20/6/2021
Plongée dans le protestantisme avec Terre de Sens
Terre de Sens a proposé, dernièrement, une escapade à Bruxelles avec une visite-découverte de la chapelle protestante de la capitale. Une visite qui a permis d'en apprendre plus sur le protestantisme et son histoire, sur le lieu... Le tout agrémenté de superbes plages musicales.
C’est sous un soleil estival qui sentait déjà bon les vacances que 15 participants (en raison des règles sanitaires), se sont retrouvés dans la chapelle protestante de Bruxelles. Pour accueillir le groupe: la pasteure, l’organiste et deux témoins. Pendant 2 heures qui vont passer très vite, des exposés vont s'enchaîner sur l’histoire du protestantisme, la théologie, l’organisation de l’église protestante et l’histoire de la musique protestante.
C'est ainsi que de beaux moments musicaux ont entrecoupé les exposés. Au commande de ces deux instruments (Forceville de 1699 et Dreymann de 1839) une organiste d’origine japonaise. Un temps apprécié par tous et en particulier par les mélomanes. Une judicieuse façon de rejoindre l’esprit protestant dans un bâtiment richement décoré initialement en tant que … chapelle catholique!
Un temps de questions-réponses a permis un enrichissement de la perception des choses, depuis un point de vue différent dans un climat de bonne humeur. Une rencontre qui n’a pas pu se terminer par un temps de convivialité autour d’un verre, en raison des mesures sanitaires.
Une activité qui a néanmoins fait du bien à tous les participants, heureux de se revoir, de parler. Le début d’une nouvelle page que Terre de Sens se réjouit d'écrire très bientôt. Pourquoi pas le 24 juin après-midi à Waha pour une visite de l'église et des vitraux signés Folon, ou pour un séjour du 3 au 6 août 2021 à la découverte des orgues en Rhénanie et au Grand-Duché de Luxembourg.
Intéressé: contacter Terre de sens au 081/ 24.01.62