1/9/2015
L'équipe du Catéchuménat du diocèse est à votre service
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’initiation: baptême, confirmation, eucharistie. Dans le diocèse de Namur, le Service du catéchuménat accompagne les catéchumènes et les confirmands qui en font la demande. Ce même service organise en outre toute une série de rencontres dont le calendrier pour la nouvelle année pastorale vient d’être fixé.
Être baptisé, c’est possible à tout âge! Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’initiation.
Le ''catéchuménat'' est un mot très ancien utilisé dès le IIème siècle. C'est à la fois l'état de celui qui se prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne et l'accompagnement en Eglise, ainsi qu’individuel, en vue de découvrir la foi des chrétiens, à partir de la vie de chacun des candidats.
''Catéchumène'' signifie en grec ''celui qui écoute''. Le catéchumène se met à l'écoute de la Parole de Dieu, de l’Eglise et de ses frères dans la foi.

Du pré-catéchuménat à l’Entrée en catéchuménat
Quand une demande survient, il est bon de rappeler l’importance d’accueillir la personne là où elle en est. Celle-ci sera, en général, dirigée vers le prêtre de l'église proche de son lieu d'habitation. Après un entretien particulier, l’accompagnement, de préférence en groupe, pourra commencer et en temps voulu le candidat sera présenté à la communauté paroissiale qui le verra grandir et marchera avec lui vers son baptême.
Le pré-catéchuménat est un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. C’est un temps de progression pendant lequel ''s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion)'' et dont la durée est propre à chacun; il conduit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat.
Au terme de la période de pré-évangélisation, le pré-catéchumène fait son Entrée en catéchuménat, c’est-à-dire qu’il entre dans la communauté chrétienne où il reçoit le nom de catéchumène. Au cours de la célébration, il exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ; il est marqué du signe de la croix et reçoit une Bible. Parfois il change de prénom pour adopter un prénom chrétien et se choisir ainsi un saint patron dans l’immense famille chrétienne. Dès l’Entrée en catéchuménat, le candidat au baptême devient membre de l’Église. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à des funérailles religieuses. La durée de l’accompagnement depuis le premier accueil est en moyenne de deux ans, temps nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne à laquelle il est appelé à s'engager.

De l’appel décisif au néophytat
L'appel décisif a lieu le premier dimanche du Carême. L'évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l'Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom. La présence de l'évêque signifie l'accueil des futurs baptisés par l'Eglise toute entière.
Les sacrements de l'initiation chrétienne sont la porte d'entrée dans la vie des enfants de Dieu. Le catéchumène prend toute sa place dans la communauté chrétienne, il est témoin du Christ. Il reçoit les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie, généralement dans sa paroisse pendant la Veillée pascale.
Le néophytat est la période pendant laquelle le nouveau baptisé poursuit son initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l’eucharistie, et vit une intégration plus intense dans sa communauté paroissiale.

Les grandes dates pour l’année 2015-2016
A ceux qui le souhaitent, le Service du catéchuménat du diocèse propose: une formation pour accompagnateurs avec découverte des méthodes; un accompagnement des catéchumènes et confirmands si tel est besoin; les informations sur les activités diocésaines, etc.
Si des catéchumènes de vos paroisses, secteurs ou doyennés, s’inscrivent dans cette démarche en 2015-2016, vous êtes invités à les signaler dès que possible au service diocésain, par mail: catechumenat@diocesedenamur.be ou en laissant un message sur le GSM de Béa Pary (0474/74.15.42) ou de Rita Lelde Briede (0498/33.93.28 – leldeb@hotmail.com).
En outre, il faut noter les diverses activités proposées dans le diocèse, par le service, durant cette nouvelle année pastorale:
- Samedi 3 octobre 2015, de 10h à 17h à Ave-Et-Auffe: ''Loué sois-tu, mon Seigneur'', rencontre diocésaine des néophytes, confirmands adultes, parrains/marraines, accompagnateurs et toutes personnes en lien avec le catéchuménat.
- Samedi 30 janvier 2016, de 10h à 17h à l’évêché: rencontre des catéchumènes avec l’évêque.
- Dimanche 14 février, Appel Décisif: rencontre à partir de 10h à Beauraing, eucharistie à 15h45 dans la crypte du Rosaire.
- Mercredi 23 mars, Messe Chrismale, à 18h à la cathédrale Saint-Aubain: les catéchumènes et les confirmands sont invités à y participer.
- Samedi 30 avril, de 10h à 17h à l’évêché: rencontre des confirmands avec l’évêque.
- Samedi 14 mai, à 20h, confirmations à la cathédrale Saint-Aubain.
B.P./R.L.B.

Photo: les membres du Services du catéchuménat. De gauche à droite: Robert Sebisaho, Béa Pary, Elisabeth Hustin, Rita Lelde Briede, Rita Marcq.