Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/12/2015
Messe télé du jour de Noël: à 11h, en direct de la prison de Marche
Cette année, c’est la RTBF qui est en charge de la retransmission en Eurovision de la messe télévisée du jour de Noël. Elle sera célébrée depuis la salle de sport de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne. Une célébration atypique où l’improvisation n’a pas sa place. Les répétitions ont eu lieu ce mercredi 23 décembre.
Le Frère Didier Croonenberghs accueille la chorale de Marche qui animera la célébration. L’enjeu principal de la répétition est de suivre le script qui a été mis au point et pouvoir ainsi calculer la longueur de la messe. Le Frère Didier Croonenberghs accueille la chorale de Marche qui animera la célébration. L’enjeu principal de la répétition est de suivre le script qui a été mis au point et pouvoir ainsi calculer la longueur de la messe.

Le Frère Didier Croonenberghs accueille la chorale de Marche qui animera la célébration. L’enjeu principal de la répétition est de suivre le script qui a été mis au point et pouvoir ainsi calculer la longueur de la messe.

Les membres de l’aumônerie de la prison de Marche: l’abbé Fernand Stéber et Laurence Vigneron. Ils posent à côté de dessins réalisés par les détenus. <i>''Des dessins raffinés qui reflètent leur beauté intérieure.''</i> Les membres de l’aumônerie de la prison de Marche: l’abbé Fernand Stéber et Laurence Vigneron. Ils posent à côté de dessins réalisés par les détenus. <i>''Des dessins raffinés qui reflètent leur beauté intérieure.''</i>

Les membres de l’aumônerie de la prison de Marche: l’abbé Fernand Stéber et Laurence Vigneron. Ils posent à côté de dessins réalisés par les détenus. ''Des dessins raffinés qui reflètent leur beauté intérieure.''

La chorale de Marche peut compter sur le renfort de certains détenus. Moïse sera à la guitare. La chorale de Marche peut compter sur le renfort de certains détenus. Moïse sera à la guitare.

La chorale de Marche peut compter sur le renfort de certains détenus. Moïse sera à la guitare.

Les quatre prêtres célébrants réunis peu avant le démarrage des répétitions. De gauche à droite: le Frère Didier Croonenberghs, l’abbé Henri Maréchal, l’abbé Fernand Stéber et l’abbé Xavier Lambrecht. Les quatre prêtres célébrants réunis peu avant le démarrage des répétitions. De gauche à droite: le Frère Didier Croonenberghs, l’abbé Henri Maréchal, l’abbé Fernand Stéber et l’abbé Xavier Lambrecht.

Les quatre prêtres célébrants réunis peu avant le démarrage des répétitions. De gauche à droite: le Frère Didier Croonenberghs, l’abbé Henri Maréchal, l’abbé Fernand Stéber et l’abbé Xavier Lambrecht.

Une messe télé depuis une prison: le défi est de taille pour l’équipe d’aumônerie. Il l’est aussi pour la RTBF qui a déployé sur place une belle équipe. Une messe télé depuis une prison: le défi est de taille pour l’équipe d’aumônerie. Il l’est aussi pour la RTBF qui a déployé sur place une belle équipe.

Une messe télé depuis une prison: le défi est de taille pour l’équipe d’aumônerie. Il l’est aussi pour la RTBF qui a déployé sur place une belle équipe.

La répétition proprement dite commence par le chant d’entrée de la chorale paroissiale de Marche. Chorale qui est emmenée par Jean-Marie Feroumont et Laurence Vigneron. La répétition proprement dite commence par le chant d’entrée de la chorale paroissiale de Marche. Chorale qui est emmenée par Jean-Marie Feroumont et Laurence Vigneron.

La répétition proprement dite commence par le chant d’entrée de la chorale paroissiale de Marche. Chorale qui est emmenée par Jean-Marie Feroumont et Laurence Vigneron.

Sécurité oblige, les formalités d’entrée, dans la prison, des participants extérieurs ont demandé beaucoup de temps. La procession d’entrée des prêtres célébrants a débuté avec une heure et demi de retard sur le planning prévu. Sécurité oblige, les formalités d’entrée, dans la prison, des participants extérieurs ont demandé beaucoup de temps. La procession d’entrée des prêtres célébrants a débuté avec une heure et demi de retard sur le planning prévu.

Sécurité oblige, les formalités d’entrée, dans la prison, des participants extérieurs ont demandé beaucoup de temps. La procession d’entrée des prêtres célébrants a débuté avec une heure et demi de retard sur le planning prévu.

Aux côtés de Laurence Vigneron: Walid (dit Luc), Michaël, Saïd-Jourdain et Michel. Ils prendront une part active à la célébration. Aux côtés de Laurence Vigneron: Walid (dit Luc), Michaël, Saïd-Jourdain et Michel. Ils prendront une part active à la célébration.

Aux côtés de Laurence Vigneron: Walid (dit Luc), Michaël, Saïd-Jourdain et Michel. Ils prendront une part active à la célébration.

Intervention de Michaël: <i>''La différence nous dérange parfois, qu’elle soit physique ou sociale. Seigneur, pardonne-nous de nos peurs.''</i> Intervention de Michaël: <i>''La différence nous dérange parfois, qu’elle soit physique ou sociale. Seigneur, pardonne-nous de nos peurs.''</i>

Intervention de Michaël: ''La différence nous dérange parfois, qu’elle soit physique ou sociale. Seigneur, pardonne-nous de nos peurs.''

Dina B est chanteuse professionnelle. Elle a été contactée par la RTBF pour co-animer la messe. ''Life is good'', tout un programme. Après la célébration du jour de Noël, elle proposera un mini-récital aux personnes présentes sur place. Dina B est chanteuse professionnelle. Elle a été contactée par la RTBF pour co-animer la messe. ''Life is good'', tout un programme. Après la célébration du jour de Noël, elle proposera un mini-récital aux personnes présentes sur place.

Dina B est chanteuse professionnelle. Elle a été contactée par la RTBF pour co-animer la messe. ''Life is good'', tout un programme. Après la célébration du jour de Noël, elle proposera un mini-récital aux personnes présentes sur place.

L’abbé Fernand Sréber prononcera l’homélie. Une homélie qui a déjà été traduite et expédiée aux commentateurs des différentes télévisions. Au cœur de son message: ''Dieu déménage et vient habiter sur terre''. L’abbé Fernand Sréber prononcera l’homélie. Une homélie qui a déjà été traduite et expédiée aux commentateurs des différentes télévisions. Au cœur de son message: ''Dieu déménage et vient habiter sur terre''.

L’abbé Fernand Sréber prononcera l’homélie. Une homélie qui a déjà été traduite et expédiée aux commentateurs des différentes télévisions. Au cœur de son message: ''Dieu déménage et vient habiter sur terre''.

Au moment des intentions, Guillaume aura une pensée pour les prisonniers qui, de par le monde, sont injustement emprisonnés. Pensée aussi pour ''ceux qui souffrent dans leurs prisons intérieures''. Au moment des intentions, Guillaume aura une pensée pour les prisonniers qui, de par le monde, sont injustement emprisonnés. Pensée aussi pour ''ceux qui souffrent dans leurs prisons intérieures''.

Au moment des intentions, Guillaume aura une pensée pour les prisonniers qui, de par le monde, sont injustement emprisonnés. Pensée aussi pour ''ceux qui souffrent dans leurs prisons intérieures''.

Procession d’offrande. Tous les détenus qui participent ont donné au préalable leur accord pour être photographiés et filmés. Procession d’offrande. Tous les détenus qui participent ont donné au préalable leur accord pour être photographiés et filmés.

Procession d’offrande. Tous les détenus qui participent ont donné au préalable leur accord pour être photographiés et filmés.

La messe se poursuit par la prière eucharistique. Avec l’heure et demi de retard que les répétitions enregistrent, la fin de la célébration est un peu précipité. La messe se poursuit par la prière eucharistique. Avec l’heure et demi de retard que les répétitions enregistrent, la fin de la célébration est un peu précipité.

La messe se poursuit par la prière eucharistique. Avec l’heure et demi de retard que les répétitions enregistrent, la fin de la célébration est un peu précipité.

Le débriefing sera nécessaire pour corriger les petites imperfections constatées çà et là. Mais le jour de Noël, tout sera fin prêt. Rendez-vous le 25 décembre à 11h sur la deuxième chaîne de la RTBF pour cet événement retransmis en Eurovision. Le débriefing sera nécessaire pour corriger les petites imperfections constatées çà et là. Mais le jour de Noël, tout sera fin prêt. Rendez-vous le 25 décembre à 11h sur la deuxième chaîne de la RTBF pour cet événement retransmis en Eurovision.

Le débriefing sera nécessaire pour corriger les petites imperfections constatées çà et là. Mais le jour de Noël, tout sera fin prêt. Rendez-vous le 25 décembre à 11h sur la deuxième chaîne de la RTBF pour cet événement retransmis en Eurovision.

Depuis la mise en service de la prison de Marche en novembre 2013, de gros efforts ont été entrepris afin de construire des ponts entre les détenus et la société civile. Que ce soit à travers des conférences, des petits déjeunes OXFAM ou encore des concerts, de nombreuses initiatives ont contribué, et contribuent toujours, à faire régner une atmosphère d’humanité et de respect mutuel.
La messe télévisée qui sera retransmise depuis la salle de sport de l’établissement, le jour de Noël à 11h, va dans ce sens. L’abbé Fernand Stréber – aumônier régional francophone et aumônier à la prison de Marche – est à l’initiative du projet. Ses contacts avec la RTBF remontent à plusieurs mois. Une idée qui a très vite séduit Frédéric de Thiers, directeur de la prison de Marche. Au micro de la RTBF, il déclarait récemment: ''Si j’ai répondu favorablement à la proposition, c’est parce qu’il s’agit d’une communication positive pour la prison.''
Et du côté de l’aumônerie de l’établissement pénitentiaire, l’espoir est grand aussi. ''Pourvu que cette retransmission contribue à changer l’image des détenus aux yeux de la société'', explique Fernand Stéber.

1,5 million de téléspectateurs potentiels
Le Frère Didier Croonenberghs, directeur des Médias catholiques et responsable des messes télé à la RTBF, sera également parmi les célébrants. Il répond à ceux qui se plaignent de ce que la RTBF ''n’a rien trouvé de mieux qu’une prison pour la célébration de Noël'': ''Jésus lui-même, n’a rien trouvé de mieux que de naître dans une étable. Certes, avec cette messe télévisée, on n’est pas dans l’éclat d’une superbe cathédrale gothique. Mais l’humanité n’est pas toujours dans la brillance, elle non plus.''
Retransmise en Belgique, des deux côtés de la frontière linguistique, mais aussi en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Irlande, et bien au-delà de l’Europe grâce à TV5 Monde, la célébration pourra compter jusque 1,5 million de téléspectateurs. Autant dire que l’improvisation n’a pas sa place. La première répétition de ce mercredi a permis à tous les participants une première entrée en matière (cf. diaporama). Encore deux jours pour corriger les petits problèmes qui sont apparus, et tout sera fin prêt pour le jour de Noël.
A.S.

Rendez-vous le vendredi 25 décembre à 11h sur la deuxième chaîne de la RTBF pour cet événement retransmis en Eurovision. La messe sera présidée par l’abbé Xavier Lambrecht (aumônier à Lantin). Prédicateur: abbé Fernand Stréber (aumônier à Marche). Concélébrants: abbé Henri Maréchal (aumônier auxiliaire à Marche) et Frère Didier Croonenberghs (responsable des messes TV à la RTBF). Commentaires: Sr Marie Monet. Chorale paroissiale de Marche. Chefs de chœur: Jean-Marie Feroumont et Laurence Vigneron.
Pour d’autres photos de la répétition, cliquez ici…


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse