25/3/2010
Un chemin de croix dans les rues de Namur
Le dimanche 28 mars prochain, un chemin de croix se déroulera dans les rues de Namur. Un chemin de croix qui n'en est pas à sa première édition. En fonction de la météo, ce sont entre 50 et 80 personnes qui se mettent, chaque année, à la suite de la croix. "Les participants osent affirmer et vivre leur foi explique Jean-Pol Druart, diacre et organisateur de ce moment. Mais nous ne le faisons pas de manière ostentatoire".

Un chemin de croix... urbain peut surprendre. Jean-Pol Druart est formel, ce n'est pas parce qu'on se trouve dans la rue que les participants n'arrivent pas à s'intérioriser. "Il ne faut rien voir d'ostentatoire dans cette démarche. Nous osons juste affirmer et vivre notre foi". A chaque station, un extrait de l'Evangile est lu. Il y a aussi des prières, des méditations. C'est en chantant que le cortège gagne les différentes stations qui se font dans la rue, sur un trottoir... "Les participants vivent de manière profonde ce moment, ça se voit mais ça se sent aussi souligne Jean-Pol Druart. Nous arrivons, dans la rue, à créer un climat de recueillement".

Profond respect
On imagine bien qu'un chemin de croix, un dimanche soir, dans les rues de Namur ne passe pourtant pas inaperçu. Et chaque année, c'est la bonne surprise. Les quolibets destinés à ceux qui se mettent à la suite du Christ sont très rares. "Les gens s'arrêtent et sont très respectueux. Très souvent, ils font silence et certains se signent. A chaque édition, on constate que des passants nous rejoignent et poursuivent, avec nous, ce chemin de croix. Un chemin de croix qui est pour nous un chemin d'amour parcouru par Jésus. Ce moment est vraiment extraordinaire."
Le 28 mars, ce sera l'abbé Christian Florence, vicaire épiscopal qui présidera ce chemin de croix. Il remplace donc Mgr Léonard. Ce chemin de croix est diocésain, ce sont ainsi, chaque année des Namurois bien sûr mais aussi plusieurs Luxembourgeois qui participent.
Le chemin de croix partira de la cathédrale Saint-Aubain (après les vêpres) vers 18h20, le retour est prévu vers 20h. Les différentes stations de ce chemin de croix urbain: la cour de l'évêché, l'église Saint-Loup, l'église Saint-Jean, la place de l'Ange avec une station devant la maison natale de l'abbé Joseph André, une des figures de sainteté du diocèse. Station encore à l'oratoire des soeurs Notre-Dame, rue Julie Biliart... La dernière station a lieu dans le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Il sera alors 20h. Ce sera le début d'une veillée autour de la Croix. Il sera possible de vivre le sacrement de réconciliation.
Si vous souhaitez plus de renseignements, il vous suffit de prendre contact avec M.Druart au 081/22.23.07 ou druart.jeanpol@skynet.be