12/11/2019
Formation de la Focap: ''Mutation du paysage religieux et urgences pastorales''
La prochaine formation de la Focap aura pour thème: ''Mutation du paysage religieux et urgences pastorales''. Elle aura lieu les 5 et 6 décembre à Beauraing.
L’évolution de la place de la religion chez nos contemporains, l’importance pour eux d’une dimension spirituelle, sont des réalités qui demandent une évaluation régulière. Le monde change. Le mouvement qui fait bouger et se rencontrer les mentalités et les cultures appelées à vivre ensemble n’est pas simple à suivre. Il faut un regard avisé pour y voir clair et pour mieux concevoir et situer, en conséquence, l’action pastorale.
La session que la Focap propose les 5 et 6 décembre à Beauraing devrait y aider. Olivier Servais, sociologue à l’UCL, analysera cette évolution, en particulier l’émergence de nouvelles modalités du spirituel.
Rester rivé aux cadres et habitudes de la religion des parents ne prépare pas forcément à bien voir la dynamique actuelle. Paul Scolas, prêtre du diocèse de Tournai, prendra le relais pour le souligner: il y a urgence à bien prendre en compte toutes les dimensions de la vie humaine que touche la foi et à réexaminer la dynamique du croire. Voilà de quoi éclairer la mission de l’Église en redécouvrant sa source de vitalité dans l’Évangile. En théologien, Paul Scolas posera un diagnostic et fera des propositions en puisant chez Christoph Theobald et son stimulant ouvrage ''Urgences pastorales''.
Lieu: Maison de l’accueil à Beauraing. Horaire : les jeudi 5 et vendredi 6 décembre de 9h15 à 16h30. Possibilité de logement sur place. Prix: 60 € (dîners compris) – 95 € (logement et repas). Inscription effective dès réception de votre paiement sur le compte BE76 0012 0168 4395.
Infos et inscription: Pierre Sohy – 081 44 55 22 – pierre.sohy@skynet.be.