24/11/2020
''Silence, on ne se tait plus'', la MJ ''Le 404'' de Couvin joue la carte du théâtre-action
La Maison des Jeunes « Le 404 » à Couvin, est l’une des quinze ASBL présentes dans le diocèse et bénéficiaire de la collecte de l’Avent de Action Vivre Ensemble. « Le 404 » propose aux 12 à 26 ans (principalement) des activités d'expression, des ateliers créatifs, sportifs, des stages ou encore des voyages durant les vacances alliant la détente et les actions citoyennes. Lucie Depienne, animatrice, compte beaucoup sur cette collecte pour développer les projets.
La collecte de l’Avent permettra de soutenir les ateliers-théâtre « Silence, on ne se tait plus ! ».
Lucie Depienne : ''Silence. On n'se tait plus!'' a pour objectif de donner aux jeunes l'opportunité de faire entendre leur voix. Notre Maison des Jeunes a dans ses murs une longue tradition de théâtre action, notamment via la troupe des Crêpeuses active depuis 20 ans. Des jeunes ont récemment eu envie d’aller plus loin, de remonter sur les planches. Quatre projets ont été développés sous un seul vocable : ''Silence. On ne se tait plus!'', comme un signal, un slogan, une invitation à se rassembler et à agir. La particularité de nos actions théâtrales est l'intergénérationnel. Les jeunes sont bien évidemment prioritaires, mais nous souhaitons proposer ces ateliers à d'autres (parents, bénévoles). C'est dans la diversité, dans les échanges entre générations que naissent les plus belles créations. Malheureusement, tous ces projets ont été mis à mal par la crise sanitaire. Le rebond de l'épidémie de coronavirus nous a contraints à reporter à l'an prochain tous nos projets théâtraux. »
Avez-vous constaté que cette crise du coronavirus avait des répercussions sur votre travail ?
« Le public qui fréquente notre MJ est majoritairement en situation de précarité. Implantée au cœur d'une cité d'habitations sociales, nous n'ignorons pas le quotidien difficile de nombreuses familles. La pandémie et le confinement ont eu des répercussions encore plus marquées auprès de celles-ci. Le chômage économique accentue encore davantage les situations de fragilité, là où il n'y a souvent qu'un seul petit salaire. Certaines familles n'ont aujourd'hui plus les moyens d'inscrire leurs enfants à certaines activités organisées à la MJ ou demandent un étalement de paiement.
La fermeture des écoles l'an dernier a-t-elle eu un impact sur les jeunes que vous suivez ?
« Nous avons pu constater que la fracture numérique est bien une réalité pour de nombreuses familles. Quand on est sous-équipé en matériel informatique, il n'est pas évident de suivre des cours en ligne. Certains n'ont pas de connexion Internet. Nous souhaitons équiper le cyber-centre de la MJ de cinq ordinateurs et de proposer aux jeunes plusieurs ateliers d'apprentissage de l'outil informatique. La fermeture des écoles a laissé des traces. Bien sûr le virtuel a permis de maintenir les contacts, mais clairement, ce n'est pas la même chose ; nous l'avons constaté à la réouverture de la MJ, les jeunes étaient en demande importante d'interactions ''en vrai''. »
Organisez-vous des activités pour la Saint Nicolas ou pour Noël ?
Nous aimerions mais ce n’est pas possible par manque de temps. Et puis il y a les mesures sanitaires à respecter. Nous bénéficions de l'action ''jouets'' organisée par Arc-en-Ciel. Les jouets livrés sont redistribués aux enfants de la MJ. Nous avions prévu d'organiser une donnerie fin novembre. L'occasion pour les familles de s'équiper en vêtements, jeux, livres… Elle n’a pu avoir lieu avec la pandémie. Saint-Nicolas a néanmoins annoncé sa visite du moins si la situation sanitaire l'autorise…
Quant au repas de Noël, il est ouvert à nos jeunes mais également à leurs familles. Un repas de fête où tout le monde met la main à la pâte. L'atelier ''bûches de Noël'' est géré par les mamans. Un rassemblement chaleureux en cette période où les solitudes et le manque de moyens sont souvent exacerbés. Nous espérons pareillement que celui-ci pourra avoir lieu. »
Infos : MJ Couvin « Le 404 » info@mj404.be www.mj404.be

Soutenir Action Vivre Ensemble

Les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels.
Pour faire un don par virement bancaire : BE91 7327 7777 7676