23/9/2014
Ce 25 septembre, on fête, à Namur, Notre-Dame du Rempart
La solennité de Notre-Dame du Rempart, patronne de la ville de Namur, sera célébrée ce jeudi 25 septembre. Le programme de cette fête qui tient une place particulière dans le coeur des Namurois a été revu. Il n'y aura pas de procession au départ de la chapelle mais un temps d'adoration avant un chapelet médité à la cathédrale.
Chaque année, les Namurois sont fidèles à ce rendez-vous. Notre-Dame du Rempart tient une place particulière dans les coeurs. Cette dévotion mariale des Namurois a traversé les siècles. C’est à Notre-Dame que la toute première église de la ville de Namur, la seule église paroissiale avant le XIIIe siècle, a été dédiée.
Le 8 décembre 1661, le pape Alexandre II publie une bulle sur la fête de l’Immaculée Conception. A partir de ce moment, le bourgmestre et les échevins de la ville décident de placer la statue de la Vierge sur un des remparts de la ville. Le 2 mai 1662, on inaugure le sanctuaire qui lui est consacré. Il se trouvait alors quasi en face de l’aile gauche de la gare actuelle. Le sanctuaire a subi bien des avatars au cours des deux siècles qui ont suivi, pas de quoi pour autant décourager la ferveur des Namurois.
La chapelle actuelle édifiée au rempart de la Vierge, juste en face du parc, a été inaugurée le 13 septembre 1868. Son frontispice porte le chronogramme suivant: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.''
Le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII (un acte administratif) décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la céleste patronne de Namur. Notre-Dame du Rempart est le sanctuaire par excellence de la piété mariale des Namurois.
Elle est fêtée chaque 25 septembre. Ce jeudi, de 15 à 17h, à la chapelle Notre-Dame du Rempart en lieu et place de la cathédrale, un temps d'adoration du Saint Sacrement est proposé. La procession qui emmène la statue de Notre-Dame du Rempart de la chapelle à la cathédrale n'aura pas lieu cette année. Elle est remplacée par, à 19h15, un chapelet médité à la cathédrale.
A 20h, l'eucharistie solennelle sera présidée par l'évêque de Namur, Mgr Vancottem.