27/6/2013
Nouveau déménagement pour le CINL
L'équipe du Centre des Immigrés Namur-Luxembourg gère les nombreuses demandes d'hommes, de femmes, de familles, d'étudiants qui arrivent en Belgique et qui ont bien du mal à se retrouver, par exemple, dans les démarches administratives. Le CINL est souvent le premier point de chute. Des permanences fonctionnent à Namur, Marche, Libramont et Arlon. L'équipe de Namur se prépare à un nouveau déménagement: elle quitte la rue Borgnet pour la place l'Ilon.
Longtemps, le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL) a tenu ses permanences, à la rue Rupplémont, dans le vieux Namur. Après avoir déménagé à la rue Borgnet, l'équipe namuroise fait de nouveau ses cartons. Elle déménage, à partir du 1er juillet, pour des locaux situés 13, place l'Ilon (1er étage) à Namur.
Un Centre né à l'initiative de Mgr Charue, alors évêque de Namur et qui fêtera en 2014 ses 50 ans d'existence. Les 6 et 7 juillet, dans les églises, comme chaque année, une collecte sera faite pour récolter des fonds et ainsi aider au fonctionnement.
Le travail ne manque pas. En 2011, 640 nouveaux dossiers ont été ouverts pour les quatre antennes (Namur, Marche, Libramont et Arlon). Il y a bien sûr les procédures d'asile, les demandes de régularisation d'un dossier, les interventions pour l'obtention d'un logement ...
A Arlon, le CINL gère surtout des demandes de personnes de la Communauté européenne: elles sont en Belgique pour le travail. A Namur, les étudiants étrangers venus suivre leur cursus en Belgique sont nombreux: eux aussi ont besoin d’aide. Par contre, les statistiques du CINL montrent de plus en plus de dossiers de demandeurs d’asile arrivés des Balkans ou encore d'Afrique.
Les permanences: mardi et jeudi de 13h à 16h30, 13, place l'Ilon, à Namur, 081/22.42.86, namur@cinl.be; Libramont, jeudi de 9 à 12h, 7, rue du Vicinal, 061/29.25.18, libramont@cinl.be; Marche, mercredi de 9 à 12h30, place aux Flores, 084/45.68.08, libramont@cinl.be; Arlon, lundi de 13h30 à 16h30, 42, Espace Didier, 063/43.00.30, arlon@cinl.be
Infos: www.cinl.be