22/11/2020
88e anniversaire des apparitions à Beauraing : une messe télévisée en direct
Fernande, Gilberte et Albert Voisin mais aussi Andrée et Gilberte Degeimbre : cinq enfants qui ont vu, le 29 novembre 1932, leur vie basculer. Ce soir-là, pour la première fois, la Vierge Marie, celle que Gilberte Degeimbre appellera « La Belle Dame » leur est apparue à Beauraing. C’était il y a 88 ans. Une messe télévisée sera diffusée, en direct de Beauraing, le 29 novembre, à 15h. Elle sera présidée par Mgr Warin. À suivre aussi via les réseaux sociaux.
Tous ceux qui fréquentent régulièrement les sanctuaires de Beauraing étaient inquiets. Les mesures sanitaires allaient-elles perturber les manifestations liées à cet anniversaire des apparitions ? Car, si les églises sont ouvertes, le culte ne peut y être célébré, mesure qui reste d’application jusqu’au 13 décembre inclus. Un nouveau Comité de concertation devrait alors décider de la prolongation de la mesure ou d’un assouplissement. Beauraing ne fait pas exception.
La solution a été trouvée : une messe sera célébrée, ce dimanche 29 novembre, en comité très réduit – pas plus de dix personnes- pour répondre ainsi au protocole sanitaire. L'église sera fermée durant tout le temps de la célébration. Mgr Warin sera entouré de l’équipe des sanctuaires. Une messe internationale avec des interventions en néerlandais et des chants interprétés dans différentes langues. Afin que chacun puisse suivre cette messe, elle sera retransmise, en direct, par la télévision communautaire MaTélé.
Pour ceux qui sont en dehors de la zone de diffusion, il sera possible de prier, en communion avec Beauraing, au départ de son ordinateur. Trois sites internet relaieront la célébration (voir ci dessous). La messe pourra ainsi être vécue par les pèlerins des environs mais pas seulement. Beaucoup de Flamands, de Hollandais, de Français... fréquentent le lieu des apparitions mariales.
Une manière de revivre, par écran interposé, cette page de la vie de l’Église et de l’Église diocésaine en particulier. Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge Marie apparaitra une trentaine de fois aux enfants. Des apparitions qui ont eu lieu à hauteur de la voie de chemin de fer ou encore de l’aubépine. Aux enfants, la Vierge Marie confiera des messages. Elle demandera ainsi que Beauraing devienne un lieu de pèlerinage. Deux des messages resteront secrets, c’était là la volonté de « La Belle Dame ». Bien des années plus tard, les enfants à qui ces deux messages avaient été adressés les emporteront avec eux, dans la tombe.
Chaque soir à 18h15, l’heure de la première apparition, le chapelet est récité. En cette période de confinement, vous pouvez le suivre, en direct de Beauraing, sur le site des sanctuaires.
La messe sera diffusée par MaTélé ce dimanche 29 novembre à 15h. À suivre encore à partir du site des sanctuaires, du diocèse ou encore du service de pastorale liturgique, ainsi que sur Facebook.