10/11/2016
L'église d'Ethe fête, ce dimanche, ses 150 ans
Ce dimanche 13 novembre, l'église d'Ethe (Virton) fêtera ses 150 ans: un grand moment pour les paroissiens mais aussi pour les passionnés d'histoire... et de musique. Un thème a été choisi pour ce jubilé: ''pierres vivantes.''
Le 22 août 1914, l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Ethe-Belmont était détruite par le feu, incendiée par les troupes allemandes. Elle était alors considérée comme la plus belle église néogothique de la province de Luxembourg. Lors de la reconstruction, l'architecte Lamy d'Archie y ajoute sa touche. Il dessine, par exemple, des baies circulaires. L'effet est superbe mais pour des raisons énergétiques elles seront rebouchées au milieu du 20eme siècle.
Ce dimanche, ce sera le jubilé. Ce 13 novembre, à 10h30, messe solennelle présidée par le doyen Bernard Saintmard avec la présence de l'harmonie royale Saint-Pierre. A l'issue de la célébration, présentation d'une plaquette d'une cinquantaine de pages abondamment illustrées: des photos qui retracent toutes ces années. Des chapitres consacrés aux prêtres qui sont passés par la paroisse, aux religieux, aux écoles... Il est signé Jean-Marie Gobert et Jean-Pierre Paillot. Dans l'église, il sera aussi possible, de se familiariser avec l'histoire du lieu, à travers une exposition. Chacun sera convié à prendre l'apéritif offert par la paroisse.
A 16h, concert de musique sacrée: ''Missa Sancti Arbogasti.''