Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/11/2013
Message de l'évêque à Claudio, Reginaldo et Giovanni: ''Vivez votre diaconat joyeusement''
Mgr Vancottem a invité, dimanche, les trois nouveaux diacres à vivre joyeusement leur ministère. Une ordination qui a eu lieu en même temps que la clôture de l'année de la foi mais aussi de la solennité du Christ, Roi de l'univers. Claudio Diaz Gomez, Reginaldo Lugarezi et Giovanni Sannino sont proches du Chemin Néo-Catéchuménal. Ils terminent, actuellement, leur formation au Collège diocésain international Redemptoris Mater à Namur. En juin prochain, ils devraient recevoir, cette fois, l'ordination sacerdotale qui leur permettra d'exercer leur ministère dans le diocèse.
Dimanche, 15h, début d'une célébration qui marque la clôture de l'Année de la Foi décrétée par le pape émérite Benoît XVI. C'est aussi la solennité du Christ, Roi de l'univers qui vient clôturer la série des dimanches ordinaires et c'est encore un dimanche qui restera gravé dans la mémoire de Claudio, Reginaldo et Giovanni, c'était le jour de leur ordination diaconale. Dimanche, 15h, début d'une célébration qui marque la clôture de l'Année de la Foi décrétée par le pape émérite Benoît XVI. C'est aussi la solennité du Christ, Roi de l'univers qui vient clôturer la série des dimanches ordinaires et c'est encore un dimanche qui restera gravé dans la mémoire de Claudio, Reginaldo et Giovanni, c'était le jour de leur ordination diaconale.

Dimanche, 15h, début d'une célébration qui marque la clôture de l'Année de la Foi décrétée par le pape émérite Benoît XVI. C'est aussi la solennité du Christ, Roi de l'univers qui vient clôturer la série des dimanches ordinaires et c'est encore un dimanche qui restera gravé dans la mémoire de Claudio, Reginaldo et Giovanni, c'était le jour de leur ordination diaconale.

De gauche à droite: Claudio Diaz Gomez (Paraguay), Reginaldo Lugarezi (Brésil) et Giovanni Sannino (Italie). Dans quelques minutes, ils seront ordonnés diacre en vue du presbytérat. De gauche à droite: Claudio Diaz Gomez (Paraguay), Reginaldo Lugarezi (Brésil) et Giovanni Sannino (Italie). Dans quelques minutes, ils seront ordonnés diacre en vue du presbytérat.

De gauche à droite: Claudio Diaz Gomez (Paraguay), Reginaldo Lugarezi (Brésil) et Giovanni Sannino (Italie). Dans quelques minutes, ils seront ordonnés diacre en vue du presbytérat.

Les trois futurs diacres sont inscrits au Collège diocésain International Missionnaire Redemptoris Mater de Namur. Beaucoup de personnes proches du Chemin Néo-Catéchuménal avaient tenu à être présentes à la cathédrale pour soutenir les futurs ordonnés. Les trois futurs diacres sont inscrits au Collège diocésain International Missionnaire Redemptoris Mater de Namur. Beaucoup de personnes proches du Chemin Néo-Catéchuménal avaient tenu à être présentes à la cathédrale pour soutenir les futurs ordonnés.

Les trois futurs diacres sont inscrits au Collège diocésain International Missionnaire Redemptoris Mater de Namur. Beaucoup de personnes proches du Chemin Néo-Catéchuménal avaient tenu à être présentes à la cathédrale pour soutenir les futurs ordonnés.

La Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf a, une nouvelle fois, effectué une excellente prestation. On retiendra, tout particulièrement, en clôture de cette célébration, le Alleluia de Haendel. Aux orgues, Firmin Decerf. La Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf a, une nouvelle fois, effectué une excellente prestation. On retiendra, tout particulièrement, en clôture de cette célébration, le Alleluia de Haendel. Aux orgues, Firmin Decerf.

La Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf a, une nouvelle fois, effectué une excellente prestation. On retiendra, tout particulièrement, en clôture de cette célébration, le Alleluia de Haendel. Aux orgues, Firmin Decerf.

Six diacres en vue du presbytérat ont déjà été ordonnés dans le diocèse. Un septième le sera dans les prochaines semaines. En juin, notre diocèse comptera donc sept nouveaux prêtres. Six diacres en vue du presbytérat ont déjà été ordonnés dans le diocèse. Un septième le sera dans les prochaines semaines. En juin, notre diocèse comptera donc sept nouveaux prêtres.

Six diacres en vue du presbytérat ont déjà été ordonnés dans le diocèse. Un septième le sera dans les prochaines semaines. En juin, notre diocèse comptera donc sept nouveaux prêtres.

Les trois candidats ont été présentés à l'évêque et devant celui-ci, ils s'engagent au célibat. Les trois candidats ont été présentés à l'évêque et devant celui-ci, ils s'engagent au célibat.

Les trois candidats ont été présentés à l'évêque et devant celui-ci, ils s'engagent au célibat.

Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera les diacres à vivre joyeusement leur nouvelle mission: ''Un don que l'on fait tristement n'est pas celui que Dieu attend''dira-t-il. Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera les diacres à vivre joyeusement leur nouvelle mission: ''Un don que l'on fait tristement n'est pas celui que Dieu attend''dira-t-il.

Dans son homélie, Mgr Vancottem encouragera les diacres à vivre joyeusement leur nouvelle mission: ''Un don que l'on fait tristement n'est pas celui que Dieu attend''dira-t-il.

Chaque ordinand s'agenouille devant l'évêque et met ses mains entre les siennes. Il promet ainsi ''de vivre en communion avec l'évêque et ses successeurs dans le respect et l'obéissance.'' Chaque ordinand s'agenouille devant l'évêque et met ses mains entre les siennes. Il promet ainsi ''de vivre en communion avec l'évêque et ses successeurs dans le respect et l'obéissance.''

Chaque ordinand s'agenouille devant l'évêque et met ses mains entre les siennes. Il promet ainsi ''de vivre en communion avec l'évêque et ses successeurs dans le respect et l'obéissance.''

Durant la supplication litanique chantée par l'assemblée, les diacres s'allongent sur le sol. Un signe très fort qui marque l'abandon à Dieu. Durant la supplication litanique chantée par l'assemblée, les diacres s'allongent sur le sol. Un signe très fort qui marque l'abandon à Dieu.

Durant la supplication litanique chantée par l'assemblée, les diacres s'allongent sur le sol. Un signe très fort qui marque l'abandon à Dieu.

L'imposition des mains, un geste par lequel l'évêque confère l'ordination diaconale. L'imposition des mains, un geste par lequel l'évêque confère l'ordination diaconale.

L'imposition des mains, un geste par lequel l'évêque confère l'ordination diaconale.

Les nouveaux diacres ont, ensuite, reçu l'étole et la dalmatique des mains de trois autres diacres. Les nouveaux diacres ont, ensuite, reçu l'étole et la dalmatique des mains de trois autres diacres.

Les nouveaux diacres ont, ensuite, reçu l'étole et la dalmatique des mains de trois autres diacres.

Caudio reçoit de Mgr Vancottem comme le recevront Reginaldo et Giovanni le baiser fraternel. Le diacre est un collaborateur de l'évêque dans la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle et de guider le peuple de Dieu. Caudio reçoit de Mgr Vancottem comme le recevront Reginaldo et Giovanni le baiser fraternel. Le diacre est un collaborateur de l'évêque dans la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle et de guider le peuple de Dieu.

Caudio reçoit de Mgr Vancottem comme le recevront Reginaldo et Giovanni le baiser fraternel. Le diacre est un collaborateur de l'évêque dans la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle et de guider le peuple de Dieu.

Pour la première fois, ils sont présents à l'autel. Pour la première fois, ils sont présents à l'autel.

Pour la première fois, ils sont présents à l'autel.

La célébration se termine par un chant, l'antienne mariale Redemptoris Mater par laquelle le peuple de Dieu se confie à la Vierge Marie. La célébration se termine par un chant, l'antienne mariale Redemptoris Mater par laquelle le peuple de Dieu se confie à la Vierge Marie.

La célébration se termine par un chant, l'antienne mariale Redemptoris Mater par laquelle le peuple de Dieu se confie à la Vierge Marie.

La famille des diacres en vue du sacerdoce compte trois nouveaux membres. La famille des diacres en vue du sacerdoce compte trois nouveaux membres.

La famille des diacres en vue du sacerdoce compte trois nouveaux membres.

Claudio Diaz Gomez est originaire du Paraguay. Reginaldo Lugarezi vient lui du Brésil et Giovanni Sannino a vu le jour en Italie. Ils font partie, tous les trois, du Chemin Néo-Catéchuménal, un itinéraire d'initiation chrétienne qui a vu le jour en Espagne et qui a été reconnu par le pape Jean-Paul II. Les jeunes du Chemin qui se destinent à la prêtrise se retrouvent à Rome: ils viennent du monde entier à ce rassemblement. Et c'est à ce moment-là qu'ils connaissent le lieu de formation. Formation dans un séminaire Redemptoris Mater comme celui qui existe à Namur. Un séminaire qui forme des prêtres diocésains qui, dès l'ordination sacerdotale, auront en charge une paroisse dans l'une des deux provinces.

Richesse des symboles
Dimanche, au moment où la longue procession a quitté la sacristie pour gagner la cathédrale, le visage des trois futurs diacres était tendu. Une tension qui s'atténuera au fil de la célébration.
L'ordination diaconale comporte de nombreux symboles. Les personnes présentes à la cathédrale pourront s'en rendre compte. Après l'appel et l'engagement au célibat, l'assemblée sera invitée à chanter l'hymne à l'Esprit Saint, le Veni Creator. Suivra l'engagement. Chacun viendra mettre ses mains entre celles de l'évêque promettant ainsi de vivre en union, en communion, avec ce dernier. Ils recevront encore les vêtements de leur ordre: l'étole et la dalmatique. L'étole qui est portée en travers de la poitrine. L'évêque déposera entre leurs mains l'Evangéliaire: ''Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous avez enseigné.''
Quelques instants auparavant, dans son homélie, Mgr Vancottem reviendra sur cette fête du Christ, Roi de l'Univers une fête dira-t-il qui nous invite ''à lever les yeux vers la croix et à contempler le sauveur du monde.'' Jésus qui essuiera des reproches: comment lui qui se dit être le messie, le roi des Juifs ne peut-il se sauver de cette croix? ''Il est atteint dans sa messialité'' poursuit l'évêque. ''Avec le bon larron, tournons-nous plein de confiance vers le crucifié pour reconnaître en lui le sauveur du monde. Prions-le.'' ponctuera Mgr Vancottem.
Il s'adressera encore aux ordinands et leur souhaitera de vivre joyeusement leur mission de diacre en attendant le ministère sacerdotal. ''Un don que l'on fait tristement n'est pas celui que Dieu attend.''
Cette très belle célébration se terminera par des applaudissements destinés à Claudio, Reginaldo et Giovanni tout simplement rayonnants.
C.B.
Photos: A.S. et Y.T.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse