25/4/2016
Jeunes et christianisme: une demi-journée de colloque à l’UCL
''Jeunes et christianisme: nouveaux rapports et nouveaux accompagnements'', voilà l’intitulé de ce colloque qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le mercredi 11 mai de 14h à 17h30. Une organisation du GRER (Groupe de recherches sur les rapports entre Education et Religions), du CUTP (Centre universitaire de Théologie pratique) et de l’ASTHER (Association des Anciens de la Faculté de théologie de l’UCL), avec le soutien de la Fondation Saint-Paul.
Le colloque débutera à 13h30 par un temps d’accueil. A 14h, Henri Derroitte, professeur à la faculté de théologie de l’UCL, donnera le coup d’envoi de la rencontre.
De 14h15 à 15h, Nathalie Becquart prendra la parole sur le thème: ''Jeunes, mondes numériques et évangélisation''. Nathalie Becquart, sœur Xavière, est directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence épiscopale de France, auteure du livre ''L’évangélisation des jeunes, un défi. Eglise@jeunes2.0''. L’intervention de la conférencière sera suivie d’un temps d’échange.
De 15h45 à 16h30, Patrick Laudet proposera une intervention intitulé: ''Jeunes, création culturelle et évangélisation''. Patrick Laudet est diacre du diocèse de Lyon, inspecteur général ''Lettres et Théâtre'' au Ministère français de l’éducation nationale. Il a été récemment un des grands conférenciers du colloque ''Religion, culture et la cité. Quelle voie originale dans l’enseignement catholique?'' lors de la session nationale de France ''Enseignement et Religions''. Il est aussi l’auteur du livre ''Ce que la Bible dit de la tendresse''. Un échange avec Patrick Laudet sera possible de 16h30 à 17h.
À 17h, place aux conclusions d’Olivier Frölich: ''Pistes de recherche pour la Belgique francophone''. Olivier Frölich est vicaire général du diocèse de Tournai.

Date: mercredi 11 mai de 14h à 17h30. Lieu: Auditoire SOCR-242, Place Cardinal Mercier 10-14 Louvain-la-Neuve.
Inscription en ligne obligatoire via le site: www.uclouvain.be/685494.html. Fin des inscriptions le 6 mai. Prix: 10 € à verser anticipativement sur le compte ''UCL – Activités TECO'', IBAN BE55 0016 4477 5244, BIC GEBABEBB, avec en communication: GRER + Nom + Prénom du participant. Gratuit pour les étudiants.
Infos: secretaire-cutp@uclouvain.be – 010/47 49 26.