Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/5/2015
Les élèves de Clair Val apportent leur aide aux pèlerins de Lourdes
Pour la dixième fois en douze années, des élèves de Clair Val vont séjourner à Lourdes. Tous sont volontaires pour accompagner les pèlerins qui, avec les Pèlerinages Namurois, ont choisi de séjourner dans la cité mariale. Durant ces quelques jours, ils assurent le service à table, véhiculent les moins valides... Tout cela dans la bonne humeur.
Catherine Tihon -Guillaume est professeur d'arts plastiques à l'EPES Reumonjoie Clair Val. Du 21 au 26 mai, avec d'autres enseignants de cette école de l'enseignement spécialisé, elle emmènera une quinzaine de jeunes à Lourdes. Inscrits dans les sections hôtellerie ou encore service à la personne, tous sont volontaires.
Catherine Tihon-Guillaume est toujours aussi surprise devant le succès de ce voyage: ''On n'imagine pas que Lourdes soit une destination aussi courue des 16-18 ans. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités.'' Si les jeunes de l'EPES viennent à Lourdes et y reviennent (certains feront pour la quatrième année de suite ce voyage) c'est pour l'ambiance qui règne. Une ancienne, une jeune fille qui a quitté l'établissement, a demandé pour participer. Catherine Tihon-Guillaume: ''A la sempiternelle question: 'Vous n’en avez pas marre de faire tout le temps le même voyage?' Nous répondons avec force que voici notre dixième voyage et que jamais nous n’avons fait deux fois le même pèlerinage.''
Durant ce séjour, le travail les occupera aussi. Il s'agira de convoyer les pèlerins les moins valides d'un endroit à l'autre de la cité mariale. Une mission difficile, Lourdes ne peut être comparée à notre plat pays. D'autres se chargeront du service à table, de l'entretien des chambres... L'aide apportée par les jeunes est toujours la bienvenue.

Complicité
Les contacts avec les pèlerins sont excellents, des relations d'amitié peuvent se nouer. Les jeunes partagent de chouettes moments avec des plus âgés qui deviennent ainsi devenir des confidents, des grands parents souvent de substitution. On se taquine, on se raconte des histoires, ils vont prendre un verre ensemble, petit à petit une complicité s'installe.
Dans les jeunes qui partiront d'ici quelques jours, plusieurs n'ont jamais quitté la Belgique. L'excursion en montagne est donc très, très attendue. Mais elle n'est pas la seule. La dimension religieuse est bien sûr aussi présente dans un tel voyage. Les jeunes - le plus souvent bien éloignés de la religion - sont émus en visitant le musée dédié à Bernadette. Emotion en voyant cette jeune fille tellement simple. Beaucoup se sentent immédiatement proches d'elle. Catherine Tihon-Guillaume: ''Les trois premières apparitions de Lourdes ont été silencieuses. Pour des jeunes qui ont des difficultés, il est facile d'entrer en lien avec la Vierge Marie. Ils apprennent à se laisser regarder.'' Après cette première rencontre, ils vont chercher à comprendre. Le chemin de croix des hospitaliers est ainsi un des moments forts du pèlerinage. ''C'est très beau, très réaliste, ponctue l'enseignante. Il ouvre au questionnement.''

Une pensée pour Jules Hendrick
Lors de ce séjour à Lourdes, élèves et enseignants se souviendront de Jules Hendrick, décédé en janvier dernier. Il a été un des fondateurs de Clair Val et avait une dévotion particulière pour la Vierge Marie: il était un fidèle de Lourdes. ''Jules Hendrick nous avait encore confié qu'il demandait à la Vierge Marie de veiller sur les jeunes de Reumonjoie Clair Val et leurs enseignants. Au point qu’une année, il avait ramené, sur son dos, en avion, la grande statue que se trouvait dans notre parc à Clair Val. Il avait donc, et cela bien avant nos voyages, confié ces lieux de Reumonjoie-Clair Val à l’attention de Marie.''
Une statue victime du temps et de quelques canardages! ''Ce lieu de recueillement, je veux lui rendre vie. Je suis convaincue que la Vierge Marie nous dit: 'vous m'avez oubliée, ce n'est pas grave. Je n'en veux pas aux enfants.'>''Une nouvelle statue de la Vierge va être installée prochainement.
C.B.
Un pèlerinage à suivre sur facebook ''Clairval à Lourdes''.
Translate in English - Nederlands - Deutsch