1/7/2015
Se former au chant liturgique
Une nouvelle session de chant liturgique se déroulera du 11 au 15 août et débouchera sur le chant des Vigiles de l’Assomption et la messe de l’Assomption. Rendez-vous à Notre-Dame de Bonne-espérance à Vellereille-les-Brayeux. Une abbaye fondée par les chanoines de Prémontré, la seule conservée en Hainaut et qui se situe près de Binche
Organisée comme l’an dernier par l’asbl Chant des Sources, cette session est entièrement dévolue à l’apprentissage de la musique liturgique composée par le Frère André Gouzes, dominicain, et plus spécialement à la partie mariale de ce corpus musical. Le stage se terminera le 14 août en soirée (20h30) par le chant les Vigiles de l'Assomption, office qui sera présidé par l'abbé Jean-Pierre Lorette en la basilique de Bonne Espérance, et le lendemain par la messe de l'Assomption qui sera chantée à 17h30 en l’église Sainte-Marie à Péronnes-lez-Binche.
Les organisateurs précisent que nulle compétence musicale particulière n’est requise, si ce n’est de chanter juste! On vous propose de faire ''une expérience à la fois physique et spirituelle d’inhabitation par la Parole et d’immersion dans la Beauté grâce au Chant sacré. Nourriture pour notre âme, la session est aussi au service de l’animation liturgique estivale de la Basilique, en cette grande fête mariale.''
Chef de Choeur depuis plus de 20 ans, Patricia Saussez a la passion de transmettre la vitalité et la joie que recèle le répertoire de la “Liturgie chorale du peuple de Dieu“, composé par le frère André Gouzes. Cette oeuvre de plus de 3000 pages s’inspire de l’Écriture et des Pères de l’Église pour les textes et puise son style musical polyphonique- chanté a capella - aux grandes traditions catholique, luthérienne et orthodoxe.

Bon à savoir
La session a lieu à la Maison diocésaine Notre-Dame de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion, 22 B - 7120 Vellereille-les-Brayeux
La Maison dispose de 20 chambres au confort rustique. Ceux qui souhaitent davantage de confort peuvent voir par eux-mêmes du côté des quelques chambres d’hôtes, gîtes ou petits hôtels dans la région (simple sélection du web sur demande). Un hébergement chez l’habitant peut être envisagé, mais non encore planifié.
Renseignements auprès du chef de chœur, patricia@chantdessources.be Avenue de la Bride,9 B 1300 – Wavre Belgique.