8/6/2020
L’histoire de la présence des jésuites à Arlon: une expo au Musée Gaspar
Le Musée Gaspar d’Arlon accueille depuis quelques jours, et jusqu’au 3 janvier 2021, une exposition consacrée à la présence des jésuites à Arlon. Intitulée ''Ad maiorem Dei gloriam: les jésuites à Arlon (1855-2001)'', elle présente du matériel liturgique ancien, des bannières, des documents d’archives, des photos et des témoignages, qui permettront de retracer l’histoire de la Compagnie de Jésus à Arlon, ainsi que son engagement social pendant près de 150 ans.
C’est lors d’un voyage à Saint-Mard, en 1855, que le Père Provincial de la Compagnie de Jésus, alors frappé par la salubrité de la province de Luxembourg, décide de fonder à Arlon une maison de formation pour les futurs novices.
Le 27 août 1857, les jésuites font l’acquisition d’une maison au n° 6 de la rue de Luxembourg, ainsi que d’une propriété d’un hectare et soixante ares ; les premiers missionnaires s’y établissent l’année suivante. En 1862, ils achètent deux hectares et quatre-vingt-sept ares supplémentaires et, en 1866, une maison plus spacieuse est construite afin d’accueillir le noviciat à partir de 1872. Cette maison, pourvue d’une vaste chapelle publique, a connu plusieurs agrandissements dont le plus notable réside dans la construction de l’église du Sacré-Cœur, inaugurée en 1898.
Outre la fonction de formation des novices, la Maison Saint-François-Xavier d’Arlon a joué un rôle social important non seulement pour la ville d’Arlon, mais également pour les campagnes environnantes. De nombreuses congrégations ont été créées, ciblant différents types de public. Les jésuites ont supervisé le patronage et les Conférences de Saint-Vincent de Paul.
Avec la création de l’Association Saint-Raphaël, débute l’œuvre des retraites fermées, qui a rencontré un succès remarquable, en accueillant certaines années plus de mille retraitants, désireux de bénéficier d’un séjour de prière organisé selon les exercices de saint Ignace. Les jésuites ont également créé le club de football de l’Union Saint-Georges, tout en proposant de nombreuses conférences scientifiques et religieuses. Ils se sont aussi impliqués dans l’assistance aux pauvres par des collectes personnelles ; ils ont ouvert une bibliothèque publique, instauré un pèlerinage à Notre-Dame de Clairefontaine où ils ont installé leur maison de campagne, etc. Les grandes figures jésuites associées à l’histoire de la Maison Saint François-Xavier d’Arlon ont été nombreuses, comme le Père Camille Joset ou le Père Théophile Hénusse.
Cette exposition, à voir jusqu’au 3 janvier 2021, est une collaboration entre le département culture et musées de la Ville d’Arlon et l’Institut Archéologique du Luxembourg.
Infos : Musée Gaspar, Rue des Martyrs 16 à Arlon – 063 60 06 54 – www.museegaspar.be.
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le premier dimanche du mois de 13h30 à 17h30. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.