6/6/2017
Le sacrement de confirmation pour 30 adultes du diocèse
Jérôme, Pablo, Clarisse, Julie... ont été confirmés, samedi soir, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Ils étaient une trentaine, des adultes, à recevoir, des mains de Mgr Vancottem, ce sacrement. Des confirmations qui ont eu lieu lors de la vigile de Pentecôte qui ponctuait la neuvaine de prière. Des confirmands à qui encore Mgr Rémy Vancottem donnera un conseil plus que précieux: ''L'Esprit ne peut agir, en nous, sans notre accueil. Avec lui, aucune situation n'est sans issue, sans avenir.''
Chacun portait autour du cou une écharpe blanche. Bien avant que ne démarre la célébration, ils avaient déjà pris place aux premiers rangs de la cathédrale Saint-Aubain. Pas très loin d'eux, les parrains et les marraines mais aussi les membres de la famille. En cette vigile de Pentecôte, la cathédrale Saint-Aubain était comble pour vivre un beau et grand moment dans la vie de ces chrétiens mais aussi dans celle de l'Eglise.
Des hommes et des femmes, des adultes, qui recevaient ainsi, samedi, le troisième sacrement de l'initiation chrétienne. Ils s'y sont préparés depuis plusieurs mois grâce aux rendez-vous fixés par l'équipe du catéchuménat. Ils ont aussi, rencontré, à l'évêché, Mgr Vancottem. Avec lui, ils ont parlé de leur motivation, de leur volonté de recevoir, à ce moment de leur vie, ce sacrement de confirmation. Samedi, le plus ''jeune'' avait 18 ans et le plus ''âgé'' 53 ans.

''Me voici''
''Me voici'' ont-ils répondu à l'appel de leur nom. Pour beaucoup, la voix n'était pas très assurée. L'émotion sans doute.
Ils ont ensuite, comme le fera l'assemblée, professé leur foi. Confirmands à qui, Mgr Vancottem imposera les mains avant que la Maîtrise de la cathédrale reprenne le Veni Creator Spiritus,l'hymne à l'Esprit Saint.
Chacun s'est ensuite de nouveau présenté à Mgr Vancottem accompagné de son parrain et/ou de sa marraine pour recevoir l'onction du Saint Chrême. L'évêque a ainsi marqué, avec le Saint Chrême, leur front d'une croix. Le Saint Chrême est une huile dans laquelle du parfum a été ajoutée. Elle est consacrée, le mercredi saint, lors de la messe chrismale. Le Saint Chrême est utilisé notamment lors des confirmations, lors des baptêmes. Il le sera encore, le 18 juin prochain, lors de l'ordination presbytérale de Stany Fernandes et Gianpaolo Cesareo.

''L'Esprit Saint nous rend heureux''
''L'Esprit fait de nous des membres à part entière de son Eglise'' dira, dans son homélie, Mgr Vancottem. Avant d'ajouter: ''Là où est l'Esprit se construit l'Eglise du Christ. Et cette Eglise se construit de la même manière dans le cœur de ceux qui vont être confirmés.'' Il fera aussi remarquer aux confirmands que s'ils ont demandé le sacrement c'est parce que l'Esprit a travaillé en eux. A l'assemblée, il tiendra à redire que nous sommes follement aimés de Dieu qui, pour nous dire, son amour n'a pas hésité à faire mourir sur une croix, son fils. ''Son amour n'est pas possessif, c'est le vrai amour.'' Et de terminer: ''L'Esprit est le ciment qui tient tout. Il tient ensemble l'Eglise. Il est capable de nous rendre heureux, de réjouir notre cœur.''
C.B.
Photos: Béa Pary
Infos sur le catéchuménat: Robert Sebisaho 0474/69.73.79.