13/9/2010
Les catéchistes se forment au décryptage de l'image
L'image a un rôle de plus en plus important à jouer dans notre société et donc aussi dans la catéchèse. Le Centre diocésain de Liège organise une journée de formation à l'image, sous toutes ses formes. L'image, après un bon décryptage, devient ainsi messager dans les animations catéchétiques.
L'image, elle est partout. Elle aide à véhiculer un message. Pour bien comprendre l'image et donc le message qu'elle transmet, le Centre diocésain de Liège propose une journée de formation. Elle s'adresse plus particulièrement aux catéchistes. L'objectif étant que dessins, icônes, oeuvres d'art, films, bandes dessinées soient pleinement au service de la catéchèse.
C'est Chantal van der Plancke qui sera l'oratrice de la journée, avec deux exposés intitulés ''Utiliser l'image en catéchèse, chances et risques'' et ''Les ''10 commandements'' du bon usage de l'image en catéchèse''.
Par ailleurs, différents ateliers pratiques seront proposés aux participants: images animées, BD et mangas chrétiens, ressources de nos églises, CD-Roms, sites web et logiciels, médiathèque et ''Nathanaël'', icônes, contes illustrés et peintures, films et dessins animés.
La journée débutera à 9h30 pour se clôturer à 16h30. Elle aura lieu au Centre diocésain de formation, rue des Prémontrés, 40 à Liège.
Renseignements: Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, tél. 04. 220 53 82 - courriel : contact@sdcc
Ctb/cp/at