Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/9/2010
Béatifié il y a 10 ans, Dom Marmion sera fêté ce dimanche à Maredsous
Un homme simple, un moine comme les autres, un bon pasteur, voilà comment on peut résumer la vie de Dom Marmion. Un moine irlandais béatifié par le pape Jean-Paul II, il y a dix ans. Cet anniversaire sera célébré ce 3 octobre, à l'abbaye de Maredous. Une abbaye dont il a été le troisième Abbé. Dom Marmion ne s'est pas fait remarquer par ses actes envers, par exemple, les plus démunis. ''C'est sa spiritualité qui a fait sa sainteté'' commente le Frère Poswick, moine à Maredsous, ''le'' spécialiste de Dom Marmion. La qualité de ses écrits a fait qu'il a été lu, surtout entre 1918 et 1965 (Vatican II), par tous les prêtres, religieux et religieuses en formation. Des messages où Dom Marmion nous enjoint à être toute notre vie des enfants qui veulent être unis à leur Père par une volonté pleine d'amour.
La tombe de Dom Marmion a été transférée en 1963 dans l'église abbatiale de Maredsous (la photo). Une simple dalle de marbre et quelques fleurs. Le culte autour de Dom Marmion est discret. Sa renommée a pourtant dépassé, et de loin, nos frontières. Le Frère Poswick (la photo) reçoit, du monde entier, des demandes de relique. Des morceaux de son habit viennent d'être envoyés en Australie ou encore aux Philippines. Ses trois livres ''Le Christ, vie de l'âme'', ''Le Christ dans ses mystères'' et ''Le Christ, idéal du moine'' et des centaines de lettres qu'il adressait aux religieuses cloîtrées ont fait le tour du monde.
Dom Marmion est né en Irlande le 1er avril 1858. Lorsqu'il parlait du jour de sa naissance, il disait avec son fort accent irlandais: ''Je suis une poisson d'avril!'' Il est l'enfant ou plutôt le fils que la famille espérait: deux de ses frères sont morts en bas âge. Ses parents s'adressent, dans leurs prières, à Saint-Joseph, pour que ce bébé soit de sexe masculin. Ils sont exaucés et l'enfant reçoit le prénom de Joseph.

Tout de noir vêtu
Ses parents avaient aussi décidé, si l'enfant était un garçon, de le destiner à la prêtrise. Dès son plus jeune âge, il est habillé de noir: une manière de déjà l'habituer à la couleur de ses futurs habits cléricaux! Joseph Marmion va grandir dans une famille unie, pieuse et entouré de l'amour des siens.
Joseph Marmion est apprécié partout où il passe: dans les écoles on retient de lui son intelligence, son esprit vif et son grand sens de l'humour. Ce trait d'humour le suivra toute sa vie et colorera aussi ses écrits à venir. En lui, il ressent l'appel de Dieu. Il se sent prêt non pas pour le sacerdoce mais plutôt pour la vie religieuse. Il est attiré par la vie monacale des bénédictins. Après de brillantes études philosophiques, il est convaincu de passer sa vie dans un cloître plutôt que dans une paroisse. Ses parents n'apprécient pas son choix. Et comme Joseph Marmion est l'obéissance faite homme, il va les contenter. Il devient curé de paroisse. A Dundrum, dans le faubourg de Dublin, il ne laissera que de bons souvenirs. Puis il sera professeur au Grand Séminaire de son diocèse de Dublin. Si Dom Marmion est obéissant, il est aussi tenace et réitère les demandes pour devenir religieux.

Des prédications à succès
Finalement, il a 28 ans lorsqu'il fait son entrée à l'abbaye de Maredsous. Le jeune prêtre avait été séduit par l'esprit qui y régnait. Les débuts sont difficiles, il est beaucoup plus âgé que les autres novices et il ne parle pas français. Sa ténacité va bien l'aider: il apprend le français et s'adapte au rythme de vie, de longs temps de prière avec un peu de travail.
Comme prêtre, il assure des remplacements dans les paroisses des environs et fait merveille. Ses homélies sont faites de bon sens, de sagesse et d'amour pour Dieu et l'Eucharistie. Avec un tel charisme, Dom Marmion est appelé à d'autres fonctions. Très vite, il devient le Prieur du Mont César à Louvain. Il s'agit là d'une fondation de Maredsous qui reste très courtisée par les candidats à la vie bénédictine. On le retrouve encore comme directeur spirituel mais pas question pour lui, par respect de l'autre, de se montrer autoritaire.
Le 28 septembre 1909, il devient Abbé de Maredsous. Ne se sachant pas particulièrement attiré par la gestion d'un lieu comme Maredsous, il se choisira de bons collaborateurs. Dom Marmion peut ainsi se réserver un domaine où il excelle, celui de la spiritualité. Sa devise sera d'ailleurs: ''Servir plutôt que présider''.
Il donne de nombreuses conférences notamment chez les soeurs de Maredret. Soigneusement sténographiées par les religieuses, elles serviront de base pour les livres et les écrits publiés. Il rédige aussi de nombreuses lettres souvent destinées aux membres de sa communauté ou à des religieuses dont il est le directeur spirituel. Il y développe sa doctrine ''centrée sur la spiritualité et l'effort ascétique sur la personne du Christ oeuvrant en nous par la grâce baptismale'', une grâce qui fait de nous des enfants de Dieu par adoption.
Dom Marmion décède le 30 janvier 1923 des suites de complications nées d'un refroidissement! Il a pris froid dans le train qui le conduisait chez l'artiste peintre chargé de faire son portrait!
Il est béatifié le 3 septembre 2000, le même jour que deux papes Pie IX et Jean XXIII. Deux papes, deux personnalités opposées. Et surtout deux papes qui ont présidé deux grands conciles. Avec Pie IX (années 1870), nous sommes face à une Eglise traumatisée, repliée sur elle-même, face au modernisme qui se développe. Avec Jean XXIII, c'est différent, l'Eglise s'ouvre. Dom Marmion est lui entre ces deux tendances. Il avait aussi su conquérir, par ses écrits, un autre pape. Jean-Paul II était un grand amateur de la spiritualité de Dom Marmion. ''Lorsqu'il est venu, en visite à Beauraing, il aurait souhaité s'arrêter à Maredsous explique le Frère Poswick. Cela n'a pas été possible alors, l'hélicoptère qui le transportait s'est contenté de survoler l'abbaye.''
Christine Bolinne

L'anniversaire de cette béatification intervient dans le cadre du 450eme anniversaire du diocèse.
A 10h, eucharistie solennelle de la fête du Bienheureux Columba, présidée par Mgr Rémy Vancottem, avec la communauté monastique;
A 11h30, visite de l'exposition ''La béatification, 10 ans après'', en présence du Fr. R.-F. Poswick, osb, vice-postulateur de la cause du Bienheureux Columba;
A 12h, apéritif offert par la communauté;
A 13h, repas à l'accueil Saint-Joseph pour tous les pèlerins
Stand 450e, librairie, exposition;
A 16h, vêpres solennelles de la fête du Bienheureux Columba.

A lire également, l'annonce de l'événement : Dix ans de la béatification de Dom Marmion
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse