Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/9/2016
RivEspérance, un forum pour s'interroger sur le monde de demain
Un forum citoyen et chrétien voilà comment le père Charles Delhez présente RivEspérance. La prochaine édition se déroulera, du 4 au 6 novembre, à Namur. Le thème: ''Habiter notre maison commune''. Avec trois axes de réflexion: une attention particulière à notre planète, une attention encore mais cette fois au développement humain sans oublier un axe spiritualité. On reconnaîtra à travers ces orientations le pape François et son encyclique Laudato Si. Les conférenciers, les ateliers et les temps de prière comme la célébration d’envoi constituent donc les piliers de ce programme. Le programme - avec la soirée du samedi - permettra encore de jouer la carte de la convivialité, d'échanger entre participants: une première. L’homélie de la messe d'envoi sera prononcée par le père Guy Gilbert. Théo Mertens a lui écrit une chanson sur le thème de RivEspérance. Il l’interprétera lors de l’eucharistie et dirigera aussi l’assemblée pour les chants. Pour ne rien rater, il est bon de déjà s’inscrire.
RivEspérance a lieu tous les deux ans. Ils sont six à constituer l'équipe de base qui organise, fixe le thème, lance les invitations aux conférenciers... Le père Charles Delhez porte avec cette équipe – en partie renouvelée et rajeunie ( !) – cette troisième édition de RivEspérance. Un forum citoyen et chrétien qui, cette fois encore, se veut être un moment de réflexion, de célébration et de ressourcement. Et cette année, on jouera plus que jamais la carte de la convivialité. Ouverts à tous ceux qui se sentent concernés par l’Evangile, ces trois jours doivent être aussi vécus comme un temps pour reprendre son souffle voire se découvrir un nouveau souffle.
Le programme est tellement dense qu'il est impossible de le présenter dans son intégralité. La seule solution sera de surfer sur le site internet de l'organisation. En attendant, on peut déjà épingler dans ce copieux programme plusieurs moments, des incontournables.
''Habiter notre terre'' c’est le thème. Il est accompagné d'une phrase du pape François: ''Pour écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres''. Cela passe nécessairement, durant RivEspérance, par une attention particulière accordée à notre environnement comme à l'autre. Lors des ateliers, les participants s'interrogeront sur les raisons d'être d'une société alternative ou encore sur le développement durable. Il sera également question des grands défis liés au réchauffement climatique, d'engagements citoyens dans l'entreprise... Durant les trois jours, les déchets seront limités au maximum. Ainsi le sac distribué précédemment fait partie des souvenirs. Un petit déjeuner Oxfam sera aussi proposé le dimanche matin.

Avec Mgr Audo, l'évêque d'Alep
Ce forum citoyen et chrétien permettra encore de se préoccuper du développement humain. On retiendra ainsi la présence, parmi les conférenciers, de Mgr Audo, archevêque d’Alep ou encore de Rachid Benzine, islamologue. Mgr Audo présidera, le 5 novembre, une eucharistie en arabe, tout particulièrement destinée aux réfugiés syriens qui se trouvent, actuellement, chez nous.
Mgr De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles; Bernard Feltz, professeur à l'UCL et Emeline De Bouver, centre Avec font également partie des conférenciers du samedi matin.
La veille, le vendredi 4 novembre, à 20h, Frédéric Lenoir aura ouvert cette troisième édition de RivEspréance avec une conférence intitulée ''La spiritualité peut-elle guérir notre monde?'' D'origine chrétienne, cet auteur prolixe - il a signé une quarantaine de livres - se veut ouvert à toutes les spiritualités.
Le dimanche, à 10h, table ronde animée par Jean-Pierre Martin, journaliste à RTL-Tvi. Avec la présence du père Delhez, jésuite, aumônier de l'université, directeur des éditions Fidélité; Laurence Flachon, pasteure de l'Eglise protestante de Bruxelles-Musée, chroniqueuse à l'Appel; Clotilde Nyssens, députée et sénatrice honoraire. Elle s'est intéressée à la justice, à la bioéthique, aux familles et à l'enfance. Et Rik Torfs, recteur de la KUL, sénateur honoraire, professeur de droit canon et chroniqueur de presse.

Réflexions sur le monde de demain autour d'une tartiflette
Le samedi 5 novembre, dès 14h, une soixantaine d'ateliers s'offrent à vous. Le plus difficile sera de faire son choix entre les grands thèmes que sont le développement durable, justice et société, handicap, pauvreté et solidarité, santé, famille et sexualité et écoles et universités.
Le Père Charles Delhez: ''Nous voulons avec RivEspérance informer mais nous voulons encore jouer la carte de la convivialité. Les participants doivent avoir l'occasion de se rencontrer, de discuter, de reprendre souffle.'' Et c'est ainsi que les organisateurs ont décidé d'innover. Le samedi soir, et c'est donc une première pour cette manifestation, ils ont prévu une soirée où l'on se divertira, où l'on réfléchira et où on se retrouvera autour de la table. Au menu: une évocation de l'évolution de la planète avec la construction d'une maison faite de boîtes en carton. Le club d'impro de l'Université de Namur passera de table en table pour amener à la réflexion, à la discussion sur le thème du week-end. Et dans votre assiette, il y aura de la tartiflette.
Le père Guy Gilbert prononcera l'homélie lors de la célébration d'envoi le dimanche 6 novembre, à 14h30, à la cathédrale Saint-Aubain. Homélie dans laquelle il fera le lien entre développement durable et spiritualité.
Des moments de prière sont encore prévus le samedi comme le dimanche matin à l'église Saint-Loup. Et puis des concerts encore avec Jesus Trip, Kristu Bolingo, la chorale La Vaubane, une chorale arménienne....
Toutes ces activités se dérouleront sur le campus de l'Université de Namur mais aussi à l'Arsenal, à l'Institut des Ursulines, à l'église Saint-Loup, à l'école Sainte-Marie et à la cathédrale Saint-Aubain.
Pour ne rien rater de ces différents moments, il est bon de s'inscrire: www.rivesperance.be - 0497/19.59.62. Site sur lequel vous trouverez également tous les détails sur le programme.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse