17/8/2017
Messe annuelle à la grotte Notre-Dame de Lourdes de Post
Comme chaque année, une messe sera célébrée à la grotte Notre-Dame de Lourdes de Post. Rendez-vous à l'entrée du village, en venant de Schockville, le 27 août, à 11h. Le lieu existe depuis 1921 et est fréquenté, été comme hiver, par de nombreuses personnes. Un lieu qui est né de la volonté de deux prêtres rejoints par toute une communauté.
C’est sous l’impulsion de l’abbé Molitor et de l’abbé Bestgen que naquit l’idée de construire une grotte mariale qui serait la réplique exacte du Sanctuaire de Lourdes. Ils investirent chacun une partie de leurs biens personnels pour concrétiser le projet. La communauté villageoise de Post tout entière participa également à son financement.
À l’entrée du village, en venant de Schockville, existait une carrière abandonnée, propriété communale; ce lieu fut retenu. L’abbé Molitor acheta encore quelques ares de terrain complémentaires. Les travaux commencèrent en mai 1921. Il est à noter qu’une pierre de la grotte de Lourdes est scellée dans le béton, un peu comme une relique.
Le village fit don du nouveau centre marial à la Fabrique d’Église. Et l’abbé Lejeune de préciser: ''C’est le 6 septembre 1931 que Mgr Heylen, évêque de Namur, procéda à la bénédiction et y célébra la première eucharistie solennelle''. Depuis lors, la communauté chrétienne d’Attert se rassemble, une fois par an, pour y célébrer l’eucharistie. Cette année, ce sera le 27 août à 11h. L’eucharistie sera suivie d’un apéritif paroissial.
L’abbé Lejeune souligne:''Hiver comme été, des bougies sont allumées, des fleurs sont déposées, des personnes s’arrêtent pour y prier; de plus, une équipe du village prend en charge le fleurissement du site''.
Info: presbytère de Thiaumont au 063/73.00.47 ou communautechretienneattert@gmail.com