3/10/2010
Nathalie est arrivée à Jérusalem: elle raconte
Il y a quelques jours, vous avez eu l'occasion, en parcourant ce site, de faire connaissance avec Nathalie Parmentier. Une jeune namuroise de 25 ans qui était alors à quelques jours de son départ pour Jérusalem. Nathalie a pris ses fonctions à l'Hôpital Français Saint-Louis où elle travaille comme ergothérapeute. Nathalie est partie, comme bénévole, avec la Délégation Catholique pour la Coopération. Elle avait promis de donner de ses nouvelles. Aujourd'hui, elle raconte sa découverte de Jérusalem.
Are you Ballet dancer?
Arrivée à Jérusalem dans les festivités juives. Tout d’abord le yom kippour, fête du grand pardon, la fête la plus sainte et solennelle des fêtes juives comprenant un jeûne de 25 heures. Cette fête est le point culminant des 10 jours qui suivent Roch Hachana (nouvel an juif).
Et ensuite Souccot, la fête des cabanes, qui commémore le séjour du peuple hébreu dans le désert (qui vivait dans des cabanes) et sa longue marche vers la terre promise. Pendant les 7 jours que dure la fête, les juifs prennent les repas et parfois dorment dans des cabanes construites pour l’évènement dans le jardin, balcon et parfois même le salon.
Pour ces fêtes, les quartiers juifs sont transformés, des cabanes ont fleuri la ville. Samedi soir, fin du Shabbat, des concerts avaient lieu dans la ville. Les hommes et les femmes avaient revêtu leurs plus beaux costumes, chantaient et dansaient (un peu à la manière Rabbi Jacob) sur les musiques traditionnelles.

Jérusalem telle une mosaïque…
Habitant à côté de la vieille ville (pour ceux qui connaissent, je suis du côté porte neuve, porte de Jaffa), on ne peut qu’être tenté de pousser ses portes et d’arpenter les ruelles. Dans quelques semaines nous jonglerons certainement avec les codes locaux ''on se retrouve à la VI eme station, via dolorosa'', mais pour l'instant trouver son chemin relève encore du labyrinthe. Il paraît que tant que tu montes, tu te retrouves toujours porte de Jaffa. Alors, PARFAIT!
Découvertes des lieux Saints de la ville, le saint sépulcre pour les Chrétiens, le mur des lamentations pour les juifs, le dôme du rocher pour les musulmans. En quelques minutes, nous traversons religions, peuples, cultures, et traditions. Une concentration de rituels religieux ou chacun, à sa manière (et à son endroit), se recueille.
Pour reprendre une citation de mon Parrain, ''Jérusalem, cette mosaïque de peuples de cultures et de religions. Mais si j’ai bien compris, tu as déjà un bel aperçu de la mosaïque à l’hôpital, …''

L’Hôpital Français - Saint Louis
Et oui, l’hôpital où j’ai commencé à travailler est le reflet de la ville de Jérusalem. Se retrouvent ici, Israéliens, Palestiniens, Russes, donc aussi bien des juifs, des musulmans, des chrétiens. En ajoutant, Allemands, Hollandais, Italiens, Argentins, Hongrois, Ukrainiens, Français et Belge (une première) pour l’ensemble des volontaires travaillant a l’Hôpital. Au niveau des langues, cela donne un petit mélange savoureux….
Ces premières semaines, comme tous les autres volontaires, je suis formée et j’apprends à connaître les patients via le travail de nursing. Mes collègues thérapeutes, attendent impatiemment le début de ''l’ergotherapist'' prévu courant octobre. Du boulot intéressant en perspective, beaucoup de choses à créer et imaginer aussi….

Et ce titre alors?
Il est en référence à ce petit moment aérien où mon voisin de siège me lance cette question improbable ''Are you ballet dancer?'' Cette question m’a bien amusée car qu’est ce qui pouvait créer une telle imagination chez lui à partir du reflet de mon apparence?? Je n’ai certes pas pu répondre à cette question, mais en tout cas celle-ci a pu amorcer la discussion et permis une rencontre (en anglais bien sûr!)
Au démarrage de toutes ces nouvelles choses, on est constamment dans l’observation, dans une approche des différences avec ce que l’on peut en apercevoir. Il reste maintenant à laisser venir ces moments et questions improbables pour percer les apparences, braver l’inconnu et ainsi aller a la rencontre de…. .
Depuis Jérusalem, Nathalie
Le 29 septembre 2010

Nathalie en profite aussi pour nous faire rêver en envoyant quelques photos de Jérusalem.