7/10/2020
Beauraing n'est pas Lourdes mais y régnait la douce saveur du pèlerinage
Depuis près de 50 ans, le premier dimanche d’octobre, un rendez-vous important est donné aux pèlerins du diocèse. Mais cette année, il avait une saveur très particulière car aucun pèlerinage, excepté un seul, n’a pu prendre le départ! Alors il était important d’offrir la possibilité aux pèlerins de se revoir, de faire assemblée… Lourdes manque tellement à nombre d’entre eux.
La pluie du matin n’a pas empêché le pèlerin de se mettre en route et ce sont 250 personnes qui ont rejoint Beauraing et la basilique supérieure dans le respect des mesures sanitaires. Le rituel de la désinfection des mains est devenu habituel ainsi que le port du masque tout au long de la célébration sans oublier le respect des distances entre les ''bulles'' sociales.
Mgr Pierre Warin, victime de ce satané virus, n’a pu prendre part à la célébration et s’est fait représenter par le Chanoine Joël Rochette, Vicaire Général et également recteur des sanctuaires, qui prononcera l’homélie. L’abbé Wenceslas Mungimur, nouveau doyen de Virton, qui devait prononcer l’homélie (il était le prédicateur du pèlerinage manqué de septembre à Lourdes) était également absent, empêché par un tibia cassé!
Tout est en place, l’eucharistie peut débuter par un mot d’accueil de l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois, qui a remercié chacun d’être présent et expliqué comment le secrétariat a dû gérer la crise et les annulations de tous les voyages. Il a précisé encore comment il a rebondi pour maintenir un lien avec les pèlerins via des séquences vidéos permettant de vivre des pèlerinages virtuels par internet et via la revue dont un numéro a été envoyé à toutes les adresses du fichier des pèlerins.

Un pèlerinage, un seul
La parole a ensuite été donnée à l’abbé Pol Léonard (la photo) qui a eu la chance de pouvoir emmener à Lourdes et à Nevers, fin septembre, le seul groupe de pèlerins (36) de l’année.
L’abbé témoigne qu’ils ont été des ambassadeurs de l’espérance, qu’ils ont prié et porté les intentions de prières de tous les pèlerins qui n’ont pas eu ce privilège de se rendre à Lourdes (ce qui a été possible de réaliser fin septembre n’était déjà plus possible début octobre, les départements français en zone orange étant passé en zone rouge!). L'abbé Léonard a témoigné aussi que leur groupe était attendu dans les sanctuaires comme un message d’espérance tant il y a peu de personnes qui osent se mettre en route.
Dans son homélie, le chanoine Rochette a commenté les lectures du jour autour du thème de la vigne et de la parabole du propriétaire du domaine et de ses vignerons. Ces derniers vont frapper et tuer les serviteurs et même le fils du propriétaire pour s’approprier l’héritage. La tentation est grande pour nous de trouver et de punir les coupables, mais notre tentation est grande aussi de nous approprier le produit de la vigne… ''Reconnaissons que tout ne vient pas de nous… et rendons au Seigneur ce qui lui appartient'' a dit le chanoine Rochette. Dans cette parabole, Jésus suggère que l’amour est plus fort que la mort, qu’il faut sortir de la logique de violence. Etle prédicateur de conclure que ''le pèlerin est une personne qui prend part à la vendange en rendant grâce au Seigneur sans rien garder pour lui parce qu’il désire porter du fruit''.
Une chorale improvisée mise en place autour de l’organiste, Marcel Pierrard, et du chef de chœur Bernard Delzenne a aidé à la prière durant toute la célébration. Célébration qui s'est clôturée par un chant à Marie, couronnée d’étoiles, entonné, avec cœur, par toute l’assemblée portée par l’attente non seulement de l’aurore du salut mais aussi de la reprise des pèlerinages.
C’est sous un soleil d’automne qui réchauffe les corps et les cœurs que les participants à cette belle eucharistie se dispersent, heureux d’avoir pu vivre en communauté un peu de ce qui se vit en pèlerinage.
B.T.