16/3/2021
Un an de pandémie dans l’unité pastorale de Manhay
Durant cette crise, nous avons dû réinventer notre façon de vivre. Nous nous devons être inventifs pour garder le contact avec ceux que nous aimons. Comment rejoindre les paroissiens confinés à domicile ? Voilà comment l’équipe pastorale de Manhay a répondu à cette question. Thomas Ehlen, membre, raconte. Et ce n'est qu'un exemple. Partout dans le diocèse, la créativité et l'inventivité ont fait des merveilles.
Vous l’avez remarqué, la vie pastorale a été rudement touchée par les mesures sanitaires: suspension des offices avec assemblée, arrêt des visites à domicile, mise sur pause du caté et autres activités paroissiales...
Nous disposons de réseaux de communication: page Facebook et site internet. C’est une évidence, nous devons les utiliser car c’est le seul moyen de rejoindre certains de nos paroissiens.
L’équipe pastorale commence par la diffusion des messes dominicales et de fêtes. À notre grande surprise, il y a une réponse positive des paroissiens connectés. Félicitations, soutiens et encouragements nous parviennent afin de continuer cette présence virtuelle. Nous touchons un nouveau public, des personnes plus éloignées de l’Église. Un noyau se constitue pour porter la prière de tous ceux qui ne peuvent être présents.
Très vite, les mesures sont prolongées. Nous souhaitons rendre plus visible encore notre présence. Un groupe de quelques choristes et musiciens de l’unité pastorale se met en place grâce à l’initiative d’une jeune musicienne. L’objectif: apporter de la chaleur et du réconfort grâce à la musique. Enregistrements musicaux, capsules vidéo sont réalisés et diffusés sur le web.
Malheureusement, les chiffres de contamination ne sont pas bons. Entre les assemblées restreintes et les nouvelles suspensions des offices, nous sommes invités à maintenir notre présence virtuelle. Nous célébrons les grandes fêtes de l’Église confinés. Semaine Sainte, Pâques, Toussaint, Noël sont célébrés à huis-clos. L’équipe pastorale met alors en place plusieurs projets afin de marquer, de manière visible, ces grandes fêtes dans les villages de l’unité pastorale. À Pâques, chaque porte extérieure des églises a été décorée abondamment de fleurs et nous avons invité les paroissiens à déposer des bougies sur le seuil de leur maison. Un calendrier de l’Avent 2.0 a été mis sur pied. Chaque jour, une musique, un chant, un conte a été publié pour nous préparer à la fête de la Nativité. À Noël, une balade des crèches a été organisée. Près de 50 villageois ont exposé une crèche devant chez eux. D’autres activités ont été réalisées pour maintenir le contact, on ne peut pas toutes les citer.
Cette crise nous rappelle combien nous sommes des êtres relationnels. Derrière ces initiatives « virtuelles », nous sommes conscients que beaucoup de personnes n’ont pas accès aux médias sociaux et à internet. Ils restent privés de ce lien avec l’Église locale. Coup de téléphone, courte visite (dans le respect des mesures sanitaires) sont organisés. Mais cela reste faible… Cette crise nous fait prendre conscience que la Foi est une grâce qui se vit essentiellement ensemble et non individuellement. Nous espérons, très vite, vivre à nouveau cette vie communautaire !

Thomas Ehlen
Membre de l’E.A.P. de l’unité pastorale « Manhay – Saint-François »