8/3/2017
''Change de lunettes! Regarde-moi autrement'': les lieux de culte ouverts ce dimanche
La campagne ''Change de lunettes! Regarde-moi autrement'' a débuté ce lundi, à Namur, et se poursuivra jusqu'au 18 mars prochain. Une quinzaine de la citoyenneté et de l'interculturalité qui a lieu à Namur. Une initiative de la Maison de la Laïcité de Namur avec au programme des expos, des conférences, des rencontres mais aussi des ouvertures de lieux de cultes. La cathédrale Saint-Aubain vous ouvre ainsi ses portes ce dimanche 12 mars tout comme la mosquée Salam ou encore l'église évangélique de Namur.
Cette quinzaine ''Change de lunettes! Regarde-moi autrement'' est une manière de lutter contre les multiples formes de l'exclusion. La Maison de la Laïcité de Namur, le Centre d’action interculturelle de la Province de Namur, les représentants des cultes et de la laïcité et diverses associations ont souhaité mener ainsi une action commune. Action soutenue par le Ministre wallon de l’Action sociale, Maxime Prévot, dans le cadre des Initiatives Locales d’Intégration. La Quinzaine de la Citoyenneté et de l'Interculturalité questionne dès lors nos différences convictionnelles, religieuses et philosophiques et nous invite à repenser notre rôle de citoyen pour construire collectivement une société plus harmonieuse entre les individus et les communautés. Parmi les thèmes abordés: l'intégration, la liberté d'expression, le radicalisme, la crise de l'exil... Thèmes développés par différents intervenants dans divers lieux culturels namurois. Parmi les intervenants, on retiendra le philosophe Edouard Delruelle ou encore l'islamologue Rachid Benzine.
Ce dimanche 12 mars, ce sont les lieux de culte qui vous attendent. Vous êtes invités à franchir les portes d'un temple, d'une église, d'une mosquée ou encore d'une maison de la laïcité. Entre 13 et 17h30, vous pourrez ainsi visiter la cathédrale Saint-Aubain (place Saint-Aubain), la mosquée Salam (rue Marie Henriette, 9 à Namur), l'église protestante évangélique (rue Denis-Georges Bayar, 50 à Namur ou encore rue de Fernelmont, 52 à Champion), le centre culturel musulman albanais (rue Courtenay, 5 à Namur) et la Maison de la laïcité (rue Lelièvre, 5 à Namur).
Ce n'est pas la première fois que les représentants des cultes comme de la laïcité se mobilisent, ensemble, pour une opération. La première fois, c'était le 20 novembre 2015, quelques jours après les attentats de Paris qui tuaient plus de 120 personnes et en blessaient plus de 300 autres. Un moment de solidarité était organisé, au Grognon. Une charte était signée par les différents représentants du monde laïc et religieux. Le texte de cette charte: « Nous avons la ferme conviction que dans la curiosité de l’autre, par le dialogue et l’échange franc et transparent, nous contribuerons à la lutte contre toutes les forces qui séparent. » Un premier pas qui a été suivi de beaucoup d'autres et la mise sur pied de cette quinzaine.
Pour en savoir plus sur ces différentes animations: www.changedelunettes.com Vous pouvez aussi vous procurer un pin's à porter en guise de soutien.