18/5/2010
Accompagner des personnes handicapées mentales à Lourdes
Les Services résidentiels (I.M.P.) Enfant Jésus de Ciney accueillent 345 personnes (elles sont âgées de quelques mois à plus de 70 ans) handicapées mentales profondes. Chaque année, la possibilité est offerte à une trentaine d'entre elles de partir en pèlerinage à Lourdes. Pour s'en occuper durant le voyage et sur place, l'équipe d'aumônerie est à la recherche de jeunes et de moins jeunes.
De nombreuses activités, des animations sont proposées, tout au long de l'année, aux résidents de l'Enfant Jésus de Ciney. Tous souffrent de graves handicaps. L'équipe d'aumônerie profite des vacances pour programmer un voyage à Lourdes. Un véritable dépaysement pour les pensionnaires. Une expérience unique pour ceux qui, au fil de ces journées, se chargent de l'encadrement. Si cette expérience vous tente, voici déjà quelques précisions sur ce voyage ou plutôt ces voyages à Lourdes. En fonction de l'âge des pensionnaires, le pèlerinage se déroule à des dates différentes.
Pour les jeunes de 15 à 30 ans:
- Du jeudi 12 août au mardi 24 août.
- Voyage en autocar.
- Hébergement en logement collectif et à l'hôtel.
- Programme:
Un week-end de bienvenue aura lieu les 26 et 27 juin à Ciney. Il s'agira de faire connaissance entre jeunes et avec les personnes handicapées mentales participantes dans leur milieu de vie. Un pré-camp, de cinq jours est prévu, entre jeunes, dans la région Midi-Pyrénées pour souder le groupe, préparer l'animation du camp, se former à l'accompagnement des personnes handicapées et recharger ses batteries avant le service (excursion en montagne, jeux…). Et puis, il y aura le camp à Lourdes à proprement parler (6 jours): les jeunes animent et accompagnent les personnes handicapées au jour le jour (les soins sont assurés par des personnes plus âgées). Pour terminer: le post-camp (2 jours), un moment de relecture entre jeunes de l'expérience vécue.
Prix du camp: 340€. Ce montant ne doit être un obstacle pour personne. Remboursement des montants versés si deuxième session. En cas de difficultés personnelles, possibilité de se désinscrire après le week-end de bienvenue.

Pour les personnes âgées de plus de 30 ans:
- Départ le lundi 16 août (en soirée) et retour le lundi 23 août (en matinée).
- Voyage en autocar de grand luxe.
- Logement à l'hôtel.
- Programme: vie avec la personne handicapée mentale, temps spirituels (Eucharisties, conférences, Chemin de Bernadette, Chemin de Croix…), participation à la vie des Sanctuaires…
- Coût : 325 €. En cas de difficultés financières, une aide peut être éventuellement accordée.
Renseignements et inscriptions: Groupe Don Bosco I.M.P. de Ciney, Tienne à la Justice, 24 à Ciney. Tél: 083/68.85.60., HYPERLINK "mailto:imp@dblourdes.be" imp@dblourdes.be, HYPERLINK "http://www.dblourdes.be" www.dblourdes.be