Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Service Art, Culture et Foi

 

 

Vêtements sacrés, Sacrés vêtements,
une expo itinérante à découvrir dans le diocèse

Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Ces réponses et beaucoup d'autres encore, vous les obtiendrez en visitant l'exposition intitulée "Vêtements sacrés, Sacrés vêtements". Dans le diocèse de Namur, elle est présentée à l'église Saint-Loup avant de rejoindre l'église Saint-Martin à Arlon. Une exposition organisée par le CIPAR, le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux, en collaboration avec l’IRPA et l’UCL.

Le CIPAR

Depuis deux ans, les évêchés francophones se concertent pour mener ensemble une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR). 

L’objectif du Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a édité un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale et propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses. 

Une année Textiles

Le CIPAR organise des actions en fonction de thématiques spécifiques. L’année 2018 a été consacrée à la  protection des textiles liturgiques. Un colloque a traité de ce sujet à Namur en octobre dernier. Une brochure Conservation préventive des textiles liturgiques est en cours d’élaboration et proposera aux responsables des paroisses des conseils pratiques et des procédures pour la conservation in situ des vêtements religieux ou pour la constitution de vestiaires diocésains. 

Une exposition itinérante, présentée simultanément dans les 4 diocèses francophones 

En clôture de cette "année textiles", une exposition didactique est proposée dans les quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l’exposition décrit les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire. 

L’exposition a été conçue conjointement par le CIPAR et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL) avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL. 

Afin de toucher un large public, l’exposition est présentée simultanément dans les quatre diocèses (Liège/Tournai/Namur/Brabant).  

L’expo dans le diocèse de Namur

L’exposition sera présentée à l’église Saint-Loup de Namur du 23 juin au 9 septembre, puis à l’église Saint-Martin d’Arlon du 22 septembre au 4 novembre.

A Saint-Loup, Namur, expo accessible le mardi, le mercredi, le jeudi et le dimanche de 14h à 18h. Le samedi de 11h à 18h.  

A Saint-Martin d’Arlon, expo accessible du 22 septembre au 4 novembre, tous les jours de 9h à 18h.

Plus d’infos: acf@diocesedenamur.be.

Expo disponible à la demande

Envie de présenter l’expo dans votre église?  A partir de janvier 2019, l’exposition sera disponible à la demande. Plus d’infos : acf@diocesedenamur.be.

Contacts

CIPAR, rue de l’Evêché, 1, 5000 Namur. Tél. 081 25 10 80 / acf@diocesedenamur.be / www.cipar.be.

 

Réaliser un inventaire

Pour connaître l’importance du patrimoine religieux, il est indispensable d’en dresser un inventaire. Afin d’aider les fabriciens dans cette mission essentielle à la sauvegarde des biens, une publication vient d’être éditée. Son titre: "Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale" manuel pratique.

Pour en savoir plus sur ce manuel, cliquez ici...
Pour télécharger un modèle de fiche d'inventaire CIPAR, cliquez ici...

 

Le service Art, Culture et Foi regroupe en une unité cohérente différents domaines d’activité ayant trait à la culture, au patrimoine et à l’expression artistique au service de l’Eglise.
En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d’expression artistique, il s’agit de valoriser ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne.

Le patrimoine religieux est expression de la foi
Pour le chrétien, certaines images, certains objets ou certains lieux aident à percevoir l’indicible ou l’invisible. Le langage des pierres, la transcendance de la beauté, le génie de l’artiste continuent à émouvoir, interpellent et peuvent guider vers le mystère de la foi. La création artistique, qu’elle soit historique ou contemporaine, doit être le support à une véritable pastorale qui a plus que jamais son rôle dans la mission de l’Eglise.
Plus que la simple conservation, l’enjeu actuel du patrimoine religieux est sa compréhension et la capacité de ses gardiens d’en exprimer la signification profonde.

Le patrimoine religieux s’insère dans notre culture
Plus largement, le patrimoine fait partie intégrante de la culture de notre temps. Il est le témoin de courants de pensées, de mouvements artistiques ou de pages d’histoire qui sont le terreau de notre société. S’en priver, c’est renoncer à une partie de notre histoire. L’exploiter c’est comprendre ce qui a été le ressort des générations qui nous ont précédés, l’héritage sur lequel notre société est construite.

Le service Art, Culture et Foi est composé d'une équipe centrale et de sept sections

Fabriques d’église : gestion du Temporel du culte

Le service des fabriques d’église est inséré dans le service Art, Culture et Foi pour favoriser les nombreuses connexions entre les champs d’activité des sections.

>>> En savoir plus...

Eglises, lieux de vie : assurer l’avenir de notre patrimoine paroissial

La section Eglises, lieux de vie s’intéresse à tous les problèmes liés à l’aménagement et au patrimoine mobilier des lieux de culte. Elle donne des avis aux fabriques d’église et réfléchit à une politique diocésaine conservatoire du patrimoine mobilier. Sa première préoccupation doit être l’établissement d’inventaires mobiliers par les fabriques.

Musées et trésors : préserver et transmettre le sens

Les trésors et oeuvres d’art appartenant à la cathédrale ou à certaines églises font partie intégrante de l’histoire et de la vie de nos communautés. Les enjeux de conservation, de valorisation et de pédagogie sont parfois contradictoires et difficiles à combiner. Mettre en valeur le patrimoine exceptionnel et en transmettre le sens, voilà le défi des années à venir.

>>> En savoir plus...

Musique sacrée et orgues

Ce groupe est attentif à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur des orgues d’église. Il est également soucieux de la création dans le domaine de la musique sacrée et du chant liturgique. Il promeut l’organisation d’évènements musicaux.

>>> En savoir plus...

Animation chrétienne et tourisme : une pastorale de l’accueil

Le diocèse comporte un grand nombre d’églises patrimoniales dont la fonction cultuelle s’inscrit dans une dimension culturelle, historique et artistique qui s’adresse à l’ensemble de la population, quelles que soient sa confession ou ses convictions.
Ces monuments constituent de réels attraits pour l’activité touristique de la région. A ce titre, l’Eglise doit veiller à rendre ces lieux accessibles et accueillants. Ils sont également porteurs d’une histoire et d’une spiritualité qu’une communauté chrétienne vivante se doit de transmettre.

>>> En savoir plus...

Archives et recherche historique

Cette section veille à une bonne conservation des archives du diocèse, des paroisses et des fabriques et crée les conditions d’exploitation à des fins de recherche scientifique.

>>> En savoir plus...

Création contemporaine : d’autres chemins de spiritualité

L’objectif d’un groupe Création contemporaine est de stimuler le dialogue entre création artistique d’aujourd’hui et vie spirituelle. Les artistes utilisent d’autres voies pour proposer un univers spirituel ou simplement pour exprimer une interrogation de sens. Ils interpellent le monde sur les problèmes de l’homme ou offrent une certaine transcendance à la contemplation. L’Eglise doit aller à leur rencontre, et nos églises peuvent les accueillir.

Membres

  • Le service Art, Culture et Foi du diocèse de Namur est présidé par le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal.
  • Les sections Eglises lieux de vie et Musées et trésors le sont par l’abbé André Haquin.
  • Christian Pacco assure le secrétariat général du service.

Contact
Service Art, Culture et Foi - Evêché de Namur
rue de l’Evêché 1- 5000 Namur
Tél.: 081/25.10.80 – Fax: 081/22.93.77
E-mail: acf.namur@gmail.com
Christian Pacco : 0475/28.93.84.
Abbé André Haquin : 082/71.01.21.

 

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Modèle de fiche d'inventaire CIPAR 17 Jul 2018  Télécharger (305,87 kb)
Affiche expo textiles 17 Jul 2018  Télécharger (1,78 Mb)
ACF-Inventaire: explications 28 Nov 2016  Télécharger (3,90 Mb)


 Journée du 21 octobre