31/5/2011
EN DEUX ANS
Se former aux sacrements et à la pastorale avec la CIPL
Se former à la liturgie. Approfondir le sens des sacrements. Rencontrer sur le terrain des acteurs de la pastorale... Appelé à être au service d'une équipe liturgique, de la pastorale de la santé, ou d'une autre pastorale plus particulière... A préparer des célébrations dans le cadre d'une rencontre de catéchèse, avec la communauté paroissiale, le dimanche, pour des circonstances particulières... La Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique peut vous aider. La CIPL organise à partir de septembre prochain deux années de formation, à raison de 18 samedis par année, à l'institut Sainte Marie de Jambes. Une première année avec des cours fondamentaux. Une deuxième, axée sur la pastorale concrète.
La prochaine session organisée par la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique débutera au rythme de l'année scolaire (en tenant compte des congés). Ce sera la 25ème année d'existence du centre! Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances religieuses que ce soit à titre personnel ou parce qu'elles sont amenées à jouer un rôle dans la pastorale.
Une session qui s'échelonne donc sur deux années: cours, modules et stages sont au programme des ces rencontres qui se dérouleront dans les locaux de l'institut Sainte-Marie à Jambes.
A travers l'ensemble du parcours, les étudiants sont invités à revisiter les sacrements et toute la pastorale qui en découle. De plus, des cours tels que: l'histoire de la liturgie, l'alliance dans la Bible, la liturgie des Heures, la communication figurent au programme. Ils aideront à bien resituer l'action liturgique. S'initier aux livres liturgiques, vivre en groupe une expérience d'Eglise font également partie du cheminement.
Des travaux pratiques seront proposés durant la deuxième année. Ceux-ci favoriseront la pratique de la préparation et de la mise en oeuvre de toutes formes de célébrations. Un travail écrit de quelques pages sera réalisé. Il aura pour but de porter un regard critique sur une réalité pastorale de terrain.
Chaque étudiant est accompagné, tout au long des deux années, par un moniteur. En fin de parcours, l'étudiant reçoit une attestation certifiant qu'il a suivi la formation avec fruits. Il est aussi recommandé auprès du service de pastorale liturgique de son diocèse.
Renseignements et inscriptions: Secrétariat du Centre de Formation Liturgique: Mme Majo Rossius, Rue Ste Aldegonde, 5 à 4000 Liège - 0479/67 54 06 - mrossius@skynet.be - Secrétariat de la CIPL : Rue Guimard, 1 à 1040 Bruxelles - 02/509 97 37 - 0475/20 38 36 - cipl@interdio.be

Congrès à Ciney
Dans le cadre des années pastorales consacrées aux sacrements (2011 et 2012), la CIPL organise deux journées de réflexion consacrées à la théologie et à la pastorale des sacrements. Elles se tiendront au Mont de la Salle (Ciney), les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011. L'intervenant principal est Louis-Marie Chauvet, un des théologiens des sacrements les plus connus (Institut catholique de Paris et aujourd'hui curé d'une paroisse parisienne). Deux dates à déjà bloquer sur votre agenda.
Ctb/cipl/bl