14/3/2015
Les reliques de saint Charbel, l'homme de prière, à la cathédrale
Les reliques de saint Charbel seront à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, du vendredi 13 au dimanche 15 mars. Saint patron du Liban, on fête cette année les 50 ans de sa béatification. Des reliques prêtées pour ces journées de prière par le monastère saint Charbel à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Un week-end durant lequel, comme l'a souhaité le pape François dans son message de Carême, on célébrera encore les ''24 heures pour le Seigneur''.
Les reliques de saint Charbel seront présentées, du 13 au 15 mars, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Plusieurs célébrations sont prévues tout comme des temps d'adoration, par exemple. Mais qui est saint Charbel?
Youssef Antoun Makhlouf, le futur saint Charbel, a été un homme de prière. Né le 8 mai 1828 à Béqaa Kafra, dans le nord du Liban, il reçoit une éducation chrétienne. Alors qu'il est encore tout jeune, il voue déjà une passion à la prière. Très vite, le jeune Youssef Antoun Makhlouf se sent attiré par la vie monacale et érémitique. L'enfant était tellement pieux que dans le village on avait pris l'habitude de l'appeler ''le saint''. ''Il emmenait paître son petit troupeau tous les jours et se rendait dans une grotte où, à genoux devant une image de la Sainte Vierge, il priait. La grotte devient ainsi non seulement son lieu de prière mais aussi son premier ermitage. Plus tard, à cet endroit, on aménagera un sanctuaire et un lieu de pèlerinage.
En 1851, Youssef quitte sa maison, son village pour se rendre au couvent Notre-Dame de Mayfouq. Il n'a qu'un objectif: réaliser son rêve d'enfant et devenir moine. Après un an de noviciat, Youssef Antoun Makhlouf rejoint le couvent Saint Maron de Annaya et adhère à l'Ordre Libanais Maronite sous le nom de Charbel. Charbel est un martyr de l'église d'Antioche au 2eme siècle. Le 1er novembre 1853, il prononce ses vœux au même couvent, parfaitement conscient des implications: obéissance, chasteté et pauvreté.

Une vie d'ascèse et de mortification
Il poursuit sa formation et, en 1859, il est ordonné prêtre. Le père Charbel va vivre 16 ans dans ce couvent de Annaya où il s'imposait une vie d'ascèse et de mortification. Il était au service du Seigneur travaillant au salut de son âme.
Au début de l’année 1875, Dieu inspire au père Charbel de se retirer dans l’ermitage Saints Pierre et Paul rattaché au couvent Saint Maron de Annaya. Les supérieurs n’accordaient pas facilement cette autorisation. Mais alors que le père supérieur était encore hésitant quant à la décision qu'il allait prendre, un signe lui vient du ciel. Une nuit, le père Charbel demande à un serviteur de lui mettre de l’huile dans sa lampe. Il se trompe et à la place, il met de l’eau: la lampe s’allume comme si rien n’était. Un premier miracle de Charbel qui hâte le jour de son départ pour l’ermitage tant désiré.

Des guérisons du corps mais aussi de l'âme
Le 15 février 1875, le père Charbel passe définitivement à l’ermitage où, saint et ermite idéal, il consacre son temps au silence, à la prière, au culte et au travail des champs. Il ne quitte l’ermitage que sur ordre de son supérieur. Il y menait une vie à la manière des saints pères ermites, agenouillé devant le Saint Sacrement le priant avec ferveur et s’en délectant des nuits durant. Il allait rester 23 ans dans cet ermitage.
Le 16 décembre 1898, alors qu'il célèbre la messe, il est frappé d'hémiplégie. Huit jours plus tard après d'atroces douleurs, il meurt.
Après la mort de Charbel, on remarque que du sang suinte de son corps. Lorsqu'il est enterré, c'est le tombeau qui se met à suinter. Bientôt, une foule de plus en plus nombreuse visite son tombeau y conduisant des malades pour lui demander des grâces. Ce sont des dizaines de milliers de pèlerins, toutes confessions confondues qui affluent au couvent. Les guérisons faites par l'intercession de saint Charbel sont très nombreuses. Elles ont trait aux blessures du corps mais les plus fréquentes touchent l'âme. Bien des repentis ont retrouvé Dieu par l’intercession de Saint Charbel, en franchissant le seuil du couvent Saint Maron de Annaya ou celui de l’ermitage Saints Pierre et Paul.

Prier et encore prier
La présence de ces reliques donnera l'occasion de venir prier ce saint, de prier aussi pour tous ces chrétiens du Moyen Orient qui vivent dans la douleur leur foi. Une manière encore de répondre au souhait du pape François.
Dans son message de Carême, le Saint Père a demandé que les diocèses du monde entier se joignent à l’initiative proposée par le conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation en organisant une ''Journée pour le Seigneur'' célébrée les 13 et 14 mars 2015.
''Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir. Que faire pour ne pas se laisser absorber par cette spirale de peur et d’impuissance?
Tout d’abord, nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes! L’initiative 24 heures pour le Seigneur, qui, j’espère, aura lieu dans toute l’Église, même au niveau diocésain, les 13 et 14 mars, veut montrer cette nécessité de la prière...''

Le programme de ces journées à la cathédrale
Vendredi 13 mars:
15 à 16h: Chemin de Croix
17h30: Office de Vêpres récités
18h: Sainte Messe
19 à 22h: Adoration du St Sacrement

Samedi 14 mars:
8h30: Sainte Messe
10h: Chapelet médité
14 à 16h30: Adoration du St Sacrement

Dimanche 15 mars: