5/3/2016
Le thème de RivEspérance 2016: ''Habiter notre maison commune''
L’édition 2016 de RivEspérance est sur les rails! Depuis de longs mois, l’équipe porteuse renouvelée travaille à sa préparation. Ce 17 mars, une conférence d’ouverture aura lieu à Namur autour de l’encyclique ''Laudato Si'' du pape François.
Depuis sa création, Rivespérance est un grand forum de rencontres, qui convie tous les deux ans à Namur, celles et ceux qui osent rêver d’une société plus digne pour tous. C’est surtout une initiative citoyenne pour donner à la société d’aujourd’hui un signe d’espérance, qui connaît un succès croissant; un rassemblement ouvert à tous ceux et toutes celles qui se sentent concernés, d’une manière ou d’une autre, par notre vivre ensemble et interpellés par l’Evangile, à toutes les Eglises chrétiennes et à toutes les convictions. Tous sont invités à se retrouver afin de se rencontrer, de prendre conscience de la ''vitalité'' qui habite nos communautés, de réfléchir et de célébrer ensemble.

Conférence-débat le 17 mars
Cette année, RivEspérance se déroulera les 4, 5 et 6 novembre autour du thème ''Habiter notre maison commune'' et rejoindra ainsi la préoccupation du pape dans son encyclique Laudato Si dans laquelle François rappelle l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète.
En préparation de cette édition 2016, RivEspérance organise une conférence à l’Université de Namur (Amphithéâtre Pedro Arrupe), le 17 mars à 20h15, avec comme sujet ''Une écologie intégrale pour demain''. Le père Charles Delhez, s.j. fera une brève présentation de l’encyclique Laudato Si, à laquelle réagiront l’économiste Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur, Isabelle Cassiers, professeure à l’UCL, et Olivier De Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Ensuite, Pierre et Véronique Cossement de la Ferme du Buis ainsi que Benoît Dave et Thérèse-Marie Bouchat de Paysans-Artisans illustreront cet échange par leur expérience de terrain. Marthe Nyssens, professeure d’économie sociale à l’UCL, animera l’échange entre les intervenants.
J.J.D. (Cathobel)

Inscription et réservation à l’avance vivement souhaitées – Prix: 10 euros (étudiants, 3 euros); membre des associations partenaires: 5 euros (Altercité, Grandes Conférences Namuroises, Eglise-Wallonie, CathoBel, Entraide & Fraternité). – www.rivesperance.be