10/8/2021
''Avec Marie, cet été, reprenons Vie!'', Beauraing vous attend du 15 au 22 août
Après un été à la météo pour le moins éprouvante, après des mois et des mois de confinement, Beauraing offre un moment de ressourcement. Un temps pour venir prier Notre-Dame de Beauraing. A partir du 15 août et jusqu’au 22 août, chaque jour, une animation est prévue. Le thème? ''Avec Marie, cet été, reprenons Vie!'' Ce dimanche 15 août, ce sont les enfants qui sont invités à déposer une fleur au pied de la statue de Marie. Le 22 août, la messe télévisée sera retransmise en direct des sanctuaires.
''Nous avons choisi de proposer un beau temps spirituel au cœur de l’été'' souligne le chanoine Joël Rochette, vicaire général et recteur des sanctuaires de Beauraing. Un temps sur le thème ''Avec Marie, cet été, reprenons Vie!''
Tout débute ce dimanche 15 août avec la Fête de l’Assomption de Marie. Pour permettre d’accueillir un maximum de fidèles dans les conditions optimales de sécurité, les célébrations auront lieu majoritairement en plein air. Il y aura, tout au long de la journée, quatre messes dont une en néerlandais. Les enfants et à travers eux les familles seront à l’honneur. Ils sont attendus dès 14h30 pour un temps de louange à Marie. Sœur Anne Piraux animera ce temps où la Vierge Marie occupera la place centrale. Les parents peuvent accompagner les enfants et vivre avec eux ce temps biblique ou en profiter pour découvrir les lieux. Les plus jeunes, avant de recevoir la bénédiction, seront invités à se rendre à l’Aubépine pour offrir une fleur à Marie. Une procession mariale est encore prévue mais à l’intérieur du site.

Carte blanche
A partir du lundi 16 août et jusqu’au vendredi 20 août, à l’issue de la messe du jour, un intervenant différent sera chargé d’animer le chapelet. Il ne s’agira pas de conférences mais plutôt d’une méditation. Les intervenants dont le père Abbé de Maredsous, le père Bernard Lorent ou encore Mgr Hudsijn, évêque auxiliaire du Brabant wallon ont carte blanche. Ils sont chargés de l’homélie lors de la messe du jour puis d'animer le chapelet. Chacun a choisi le mystère qui l’inspirait tout particulièrement. Autant d'invités, autant de charismes pour faire de ce chapelet, chaque soir, un moment différent. Le chanoine Rochette insiste: ''Nous sommes au cœur de l’été, les méditations inviteront à réfléchir, à méditer, à prier mais ce ne seront pas des enseignements, ce ne sera pas lourd.''

Solennité de Marie Reine
Le week-end des 21 et 22 août sera celui de la solennité de Marie Reine. Le samedi 21 août, Mgr Warin présidera l’eucharistie, à l’esplanade. A 20h, temps de prière mariale au jardin, sur le thème: Reprenons vie!, animé par les abbés Christophe Rouard, vice-recteur et Xavier Le Paige, chapelain. Un temps suivi d’une procession dans les rues de Beauraing.
Le lendemain, le dimanche 22 août, les caméras prennent possession de la basilique et de l’esplanade pour la messe qui sera télévisée. Elle sera retransmise par la RTBF et par France 2. Messe précédée d’un court film présentant Beauraing. Les spectateurs pourront découvrir les dégâts laissés par une tornade qui, le 20 juin dernier, avait soufflé sur Beauraing et les environs. Heureusement, ces vents d’une violence inouïe n’ont pas fait de victimes. Les sinistrés de cette tornade ont été invités à cette messe. Une messe qui sera présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Il aura à ses côtés Mgr Warin, évêque du diocèse et Mgr Léo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg. Le chanoine Rochette, recteur des sanctuaires sera aussi présent: ''La plus grande difficulté d’une célébration télévisée, c’est le timing très précis et à respecter.'' Les prêtres qui souhaiteraient concélébrer sont les bienvenus.

Le programme
Dimanche 15 août, Fête de l'Assomption de Marie
10h30 Eucharistie de la paroisse de Beauraing, présidée par le doyen Pierre Renard
12h Eucharistie présidée par le chanoine Joël Rochette, recteur