10/10/2017
''Laissez-vous réconforter après la perte d’un être cher'', ce dimanche à Habay
Comme chaque année, peu avant la Toussaint, la pastorale familiale du diocèse de Namur invite celles et ceux qui sont concernés par le deuil à se retrouver le temps d’un après-midi. La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 15 octobre à Habay-la-Neuve.
Ce rendez-vous de la pastorale familiale est né à l'initiative de Mgr Léonard, quand il était évêque de Namur. La rencontre s'adressait alors uniquement aux personnes éprouvées par la perte d'un enfant. Mais depuis une dizaine d’années, le public s’est élargi. Aujourd’hui, l’après-midi est ouvert à toute personne concernée par le deuil. Il peut s’agir de personnes elles-mêmes affectées par le départ d’un être cher et qui éprouvent des difficultés à ''faire leur deuil'', ou de personnes confrontées à la mort dans leur entourage, leur travail…
L’édition 2017 de la rencontre aura lieu le dimanche 15 octobre, de 14h à 17h15, en l’église Saint-Nicolas de Habay-la-Neuve (rue de l'Hôtel de ville). Au programme: un enseignement d'espérance, un partage entre les participants et une célébration non-eucharistique.

Avec le docteur Christiane Delzenne
Le 15 octobre, après l’accueil fixé à 14h, c’est d’abord le docteur Christiane Delzenne qui prendra la parole. Le docteur Delzenne connaît bien le monde des visiteurs de malades. Son enseignement portera sur le thème: ''Traverser le deuil… Comprendre… Se laisser réconforter''. Ensuite, des partages en petits groupes permettront aux participants de se retrouver et d’échanger leurs propres expériences de vie.
À 16h30, un temps de prière est prévu pour les défunts, préparé et animé par l’équipe des familles du secteur pastoral de Habay. Au cours de celui-ci, les personnes qui le souhaitent pourront vivre le sacrement des malades: un sacrement destiné à ceux qui souffrent et qui peut donc redonner force et réconfort aux personnes éprouvées par le deuil. Les participants pourront encore recevoir le sacrement de réconciliation: l’occasion parfois, pour une personne endeuillée, de retrouver la paix avec Dieu, avec un défunt… ou avec elle-même en cas de sentiment de culpabilité. L’après-midi se clôturera à 17h15 par le verre de l’amitié.
Infos : pastorale familiale diocésaine – Brigitte et Jean-Pol Druart – 081/22.23.07 – info@pastoralefamiliale-namlux.be – www.pastoralefamiliale-namlux.be.