23/2/2012
DU 22 FÉVRIER AU 8 AVRIL
Une retraite spirituelle online
Si ce n'est déjà fait, il vous reste encore quelques heures pour vous inscrire à une ''Retraite dans la ville'', une retraite de Carême. Une retraite à vivre chez soi, devant son ordinateur. Chaque jour, du 22 février au 8 avril, dans votre boîte mail, vous découvrirez une méditation. Des temps de prières peuvent aussi être écoutés et podcastés. Cette retraite spirituelle qui en est à sa dixième édition est proposée par les frères dominicains du couvent de Lille et de la Province de France. Le thème: ''La vie en abondance''.
Beaucoup d'entre nous caressent le rêve de pouvoir s'arrêter quelques jours, juste pour prendre un peu de temps pour soi. Certains, avec le Carême qui débute, aimeraient s'inscrire à une retraite. Le Carême est le temps où le jeûne, la prière, le partage, le recul sur soi et sur sa vie sont encouragés, comme une occasion de ''partir au désert'' pendant 40 jours précédents la fête de Pâques. Pas simple à concrétiser.
Les Dominicains ont donc imaginé une formule bien dans son temps permettant aux chrétiens de vivre une retraite tout en continuant à vivre leur vie ''normale''. A la concilier avec la vie de famille, le travail et les mille et une activités de notre quotidien.

A la maison, au bureau...
Le principe de ''Retraite dans la ville'' est simple et remporte un succès toujours plus grand: il suffit de s'inscrire sur le site internet. En 2003, année du lancement, 2000 retraitants étaient inscrits. En 2010, on comptait 51.000 inscrits répartis à travers le monde. Chaque jour, entre le mercredi des cendres, le 22 février, et le dimanche de Pâques, le 8 avril, vous recevrez un mail. Une méditation à découvrir quand vous le souhaitez: le matin, pendant une pause au bureau, le soir après le travail. Le week-end, c'est un texte de l'Evangile qui est proposé.
Sept frères et des soeurs moniales dominicales de Chalais se chargent, durant ces quarante jours, de ces textes. A noter encore que vous pouvez envoyer des intentions de prières qui seront portées par différentes communautés. Il est également prévu, au départ du site, de poser des questions aux religieux, de bénéficier d'un accompagnement online, en toute confidentialité.
Les enfants ne sont pas oubliés durant ce temps de Carême. Ils sont invités individuellement ou avec les copains de classe ou de catéchisme à dessiner en s'inspirant de la vie de Jésus ou encore de l'évangile.
Le site retraitedanslaville.org propose gratuitement une retraite de Carême avec une version pour smartphone.
Pour participer, il suffit de s'inscrire au départ du site: www.retraitedanslaville.org