10/1/2017
''Renouer avec la joie de mon baptême'': le 15 janvier à Beauraing
En collaboration avec les Sanctuaires de Beauraing, le service diocésain du catéchuménat (Caté-cum) organise, ce dimanche 15 janvier à Beauraing, une célébration de renouvellement des promesses du baptême sur le thème ''Renouer avec la joie de mon baptême''. Elle sera présidée par Mgr Rémy Vancottem au cours de l’eucharistie de 15h45. Pour aider les participants à bien vivre cette démarche, l’abbé André Haquin leur proposera, dès 14h30, une catéchèse sur ''Le baptême, sacrement du premier jour''.
On se souvient de l’invitation que le pape François avait lancée à la foule, place Saint-Pierre, le mercredi 13 novembre 2013: ''Lorsque vous rentrerez chez vous, renseignez-vous pour trouver la date de votre baptême, pour la fêter, pour remercier le Seigneur de ce don''. Le pape nous rappelait, par cette invitation, l’importance du baptême dans notre existence humaine et dans notre histoire personnelle: un évènement fondateur et une source à laquelle nous devons revenir continuellement. Le baptême est une ''nouvelle naissance'' , ''de l’eau et de l’Esprit'' (Jn 3, 5). C’est un ''don gratuit de Dieu'' (''le plus grand des dons de Dieu'', disait Saint Jean-Paul II à Paris aux jeunes des JMJ) et, en même temps, ''sacrement de la foi'', celle que professe l’Eglise, celle aussi que le candidat au baptême proclame librement et en connaissance de cause, au terme d’une sérieuse préparation (André Haquin dans la revue Célébrer, n° 399, septembre-octobre 2013, p. 52-53).
Dans cette catéchèse donnée, ce dimanche 15 janvier, par l'abbé Haquin, il s’agira d’aider à comprendre que ''le sacrement du baptême n’est pas un acte d’une heure, mais une réalité de toute notre vie, un chemin de toute notre vie'' (Benoît XVI, Homélie sur le baptême, en la Basilique Saint Jean de Latran, le 11 juin 2012). Autrement dit, il s’agira de (re)découvrir que notre baptême est le premier jour d’une dynamique de vie à accomplir chaque jour en accueillant l’Esprit, en se nourrissant de la prière, de la Parole et du Pain partagé, mais aussi en vivant la fraternité à la manière de Jésus.

Infos: Service diocésain du catéchuménat: catechumenat@diocese.be - 0474/69.73.79.