Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/4/2018
Tournoi de foot: encore raté pour le SND
Encore raté! La coupe remise, chaque année, à l'issue du tournoi de foot entre séminaires échappe, une nouvelle fois, aux séminaristes-footballeurs du séminaire Notre-Dame de Namur: ils se classent à l'avant-dernière place. Les spécialistes du ballon rond du séminaire Redemptoris Mater de Namur sauvent l'honneur en se hissant à la deuxième place.
Ils en rêveraient presque à cette coupe. Chaque année, les séminaristes du séminaire Notre-Dame de Namur veulent y croire en se préparant pour l'épreuve. Les matchs du jeudi servent d'entraînement. Les plus motivés n'hésitent pas à ajouter au programme quelques joggings. Le jeudi après-midi étant dédié au sport. Comme n'hésite pas à le rappeler l'abbé Ionel Ababi, un des formateurs: il est essentiel de se nourrir intellectuellement mais c'est aussi très important d'être bien dans son corps, de le faire travailler, bouger. Cette année encore, les entraînements et la motivation n'auront pas été suffisants. L'air bruxellois n'aura pas mieux réussi aux sportifs de la capitale wallonne.
Ce tournoi de foot qui existe depuis de nombreuses années a habituellement lieu à Namur. Cette année, c'est à Bruxelles que les séminaristes avaient rendez-vous. L'IET, l'Institut d'Etudes Théologiques, qui fête cette année ses 50 ans tenait à organiser, dans le cadre de son jubilaire, ce tournoi. Avant de se retrouver sur le terrain, les candidats à la prêtrise ont prié ensemble, ils ont participé à la messe. A l'issue du tournoi, ils vivront ensemble les vêpres rejoints par Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de l'archevêché de Malines-Bruxelles.

Fair-play certes, mais...
Place au sport ou plutôt aux sports avec au programme le tournoi de foot mais aussi de la pétanque pour les moins sportifs.
L'IET avait constitué deux équipes composées de ses meilleurs éléments. Les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater de Namur mais aussi de Bruxelles avaient eux aussi chaussé les crampons. Deux équipes pour compléter l'affiche: les séminaristes du séminaire Jean XXIII à Leuven et les sportifs du séminaire Notre-Dame de Namur.
Autour du terrain: des supporters très motivés mais aussi fair-play. Tout comme sur le terrain... Il y a bien eu quelques discussions, des décisions contestées de l'arbitre... mais il paraît que cela fait partie du jeu. Même fair-play à la pétanque où les séminaristes, le jeu le permettant plus, ont pu faire connaissance, discuter sur leur quotidien... Ils ont rarement l'occasion de se rencontrer.
Mais revenons sur le terrain. Les Namurois ont apprécié l'organisation et salué la distribution de biscuits, de boissons... De quoi reprendre des forces.
Le tournoi s'est donc terminé par la victoire de l'équipe de l'IET1 suivie de l'équipe des Redemptoris Mater de Namur. Le Séminaire Notre-Dame de Namur se classe cinquième sur six. Les supporters sont unanimes pour dire qu'ils se sont bien défendus. Durant l'été, ils auront l'occasion de suivre les prestations des artistes de la coupe du monde. Restera à les imiter lors du tournoi 2019.
Photos: SND
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse