Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
27/4/2016
Jubilé festif et sportif pour les jeunes du diocèse
Le week-end dernier, à Rome, près de 70.000 adolescents se rassemblaient sur la Place Saint-Pierre, en compagnie du pape François, afin de vivre un Jubilé qui leur était spécialement réservé. Bien que plus modeste, l’activité proposée au même moment par le Service Jeunes du diocèse de Namur a ravi tous les participants. Samedi et dimanche, une quinzaine de jeunes ont enfourché leur vélo pour relier Jemelle à Beauraing où une démarche jubilaire était prévue.
Samedi 23 avril. Tout le monde se retrouve à la gare de Jemelle qui sert de point de départ au pélé. Une quinzaine de jeunes cyclistes participent. Ils viennent de Malonne et de Walcourt. Il fait froid et le vent est piquant, mais il fera sec pour chacune des sorties à vélo. Samedi 23 avril. Tout le monde se retrouve à la gare de Jemelle qui sert de point de départ au pélé. Une quinzaine de jeunes cyclistes participent. Ils viennent de Malonne et de Walcourt. Il fait froid et le vent est piquant, mais il fera sec pour chacune des sorties à vélo.

Samedi 23 avril. Tout le monde se retrouve à la gare de Jemelle qui sert de point de départ au pélé. Une quinzaine de jeunes cyclistes participent. Ils viennent de Malonne et de Walcourt. Il fait froid et le vent est piquant, mais il fera sec pour chacune des sorties à vélo.

Après le pique-nique dans la salle paroissiale de Rochefort, les jeunes participent à un temps de réflexion: qu’est-ce que pour moi un pèlerinage? Comment vivre ce moment? Chacun est invité à choisir une intention de prière qui l’accompagnera tout au long de ces deux journées. Après le pique-nique dans la salle paroissiale de Rochefort, les jeunes participent à un temps de réflexion: qu’est-ce que pour moi un pèlerinage? Comment vivre ce moment? Chacun est invité à choisir une intention de prière qui l’accompagnera tout au long de ces deux journées.

Après le pique-nique dans la salle paroissiale de Rochefort, les jeunes participent à un temps de réflexion: qu’est-ce que pour moi un pèlerinage? Comment vivre ce moment? Chacun est invité à choisir une intention de prière qui l’accompagnera tout au long de ces deux journées.

Les participants reçoivent un carnet qu’ils conserveront durant le pèlerinage. Carnet qui reprend notamment des extraits de la lettre adressée par le pape François à l’occasion du Jubilé des ados. Il y a aussi des pages blanches où chacun pourra écrire des réflexions personnelles. Les participants reçoivent un carnet qu’ils conserveront durant le pèlerinage. Carnet qui reprend notamment des extraits de la lettre adressée par le pape François à l’occasion du Jubilé des ados. Il y a aussi des pages blanches où chacun pourra écrire des réflexions personnelles.

Les participants reçoivent un carnet qu’ils conserveront durant le pèlerinage. Carnet qui reprend notamment des extraits de la lettre adressée par le pape François à l’occasion du Jubilé des ados. Il y a aussi des pages blanches où chacun pourra écrire des réflexions personnelles.

Les jeunes quittent Rochefort et se remettent en selle. Ils se partagent en deux groupes. Au cours des deux journées, les plus sportifs parcourront un total de 50 km. Les autres pédaleront quand même une bonne vingtaine de kilomètres. Les jeunes quittent Rochefort et se remettent en selle. Ils se partagent en deux groupes. Au cours des deux journées, les plus sportifs parcourront un total de 50 km. Les autres pédaleront quand même une bonne vingtaine de kilomètres.

Les jeunes quittent Rochefort et se remettent en selle. Ils se partagent en deux groupes. Au cours des deux journées, les plus sportifs parcourront un total de 50 km. Les autres pédaleront quand même une bonne vingtaine de kilomètres.

Les deux groupes se retrouvent à la Fraternité de Tibériade, à Lavaux-Saint-Anne. Les premiers arrivés profitent d’une visite des lieux et reçoivent un témoignage. Tout le monde passe ensuite à table pour un goûter bien mérité. Les deux groupes se retrouvent à la Fraternité de Tibériade, à Lavaux-Saint-Anne. Les premiers arrivés profitent d’une visite des lieux et reçoivent un témoignage. Tout le monde passe ensuite à table pour un goûter bien mérité.

Les deux groupes se retrouvent à la Fraternité de Tibériade, à Lavaux-Saint-Anne. Les premiers arrivés profitent d’une visite des lieux et reçoivent un témoignage. Tout le monde passe ensuite à table pour un goûter bien mérité.

Direction la chapelle de la communauté où un groupe de néerlandophones occupe les lieux pour un temps d’adoration. Les jeunes Namurois se joignent à eux. Direction la chapelle de la communauté où un groupe de néerlandophones occupe les lieux pour un temps d’adoration. Les jeunes Namurois se joignent à eux.

Direction la chapelle de la communauté où un groupe de néerlandophones occupe les lieux pour un temps d’adoration. Les jeunes Namurois se joignent à eux.

Mgr Vancottem a rejoint le groupe des pèlerins. Il préside la célébration de cette fin d’après-midi. C’est le Frère Bart, de Tibériade, qui prononce l’homélie. Mgr Vancottem a rejoint le groupe des pèlerins. Il préside la célébration de cette fin d’après-midi. C’est le Frère Bart, de Tibériade, qui prononce l’homélie.

Mgr Vancottem a rejoint le groupe des pèlerins. Il préside la célébration de cette fin d’après-midi. C’est le Frère Bart, de Tibériade, qui prononce l’homélie.

À l’issue de la messe, les jeunes se rassemblent dans la petite chapelle de Tibériade. On leur propose de méditer sur l’encouragement du pape François à bâtir sa vie ''sur de grands idéaux et non sur des bricoles''. L’occasion de réfléchir à ses rêves personnels et aux qualités que Dieu donne pour les réaliser. À l’issue de la messe, les jeunes se rassemblent dans la petite chapelle de Tibériade. On leur propose de méditer sur l’encouragement du pape François à bâtir sa vie ''sur de grands idéaux et non sur des bricoles''. L’occasion de réfléchir à ses rêves personnels et aux qualités que Dieu donne pour les réaliser.

À l’issue de la messe, les jeunes se rassemblent dans la petite chapelle de Tibériade. On leur propose de méditer sur l’encouragement du pape François à bâtir sa vie ''sur de grands idéaux et non sur des bricoles''. L’occasion de réfléchir à ses rêves personnels et aux qualités que Dieu donne pour les réaliser.

Samedi fin de journée. Les ados reprennent la route, direction Pondrôme, chez les Sœurs de Tibériade. Les jeunes qui participent se connaissent généralement bien mais ont peu souvent l’occasion de loger ensemble. La formule de ce Youth 4 God déclinée en deux journées et une nuit a séduit. Samedi fin de journée. Les ados reprennent la route, direction Pondrôme, chez les Sœurs de Tibériade. Les jeunes qui participent se connaissent généralement bien mais ont peu souvent l’occasion de loger ensemble. La formule de ce Youth 4 God déclinée en deux journées et une nuit a séduit.

Samedi fin de journée. Les ados reprennent la route, direction Pondrôme, chez les Sœurs de Tibériade. Les jeunes qui participent se connaissent généralement bien mais ont peu souvent l’occasion de loger ensemble. La formule de ce Youth 4 God déclinée en deux journées et une nuit a séduit.

Temps de complies. Mgr Warin rejoint le groupe. La soirée se prolonge par un temps d’adoration et de confession. Temps de complies. Mgr Warin rejoint le groupe. La soirée se prolonge par un temps d’adoration et de confession.

Temps de complies. Mgr Warin rejoint le groupe. La soirée se prolonge par un temps d’adoration et de confession.

Dimanche matin, nouveau départ pour la destination finale: Beauraing. Dimanche matin, nouveau départ pour la destination finale: Beauraing.

Dimanche matin, nouveau départ pour la destination finale: Beauraing.

Aux Sanctuaires, Sr Marie-Cécile accueille les jeunes pèlerins pour un exposé sur le message de Beauraing. Aux Sanctuaires, Sr Marie-Cécile accueille les jeunes pèlerins pour un exposé sur le message de Beauraing.

Aux Sanctuaires, Sr Marie-Cécile accueille les jeunes pèlerins pour un exposé sur le message de Beauraing.

Après avoir franchi la Porte sainte de la basilique, après avoir réfléchi sur le texte du Credo, les jeunes déposent un galet à l’aubépine. La démarche jubilaire se termine par la récitation d’une dizaine de chapelet. Après avoir franchi la Porte sainte de la basilique, après avoir réfléchi sur le texte du Credo, les jeunes déposent un galet à l’aubépine. La démarche jubilaire se termine par la récitation d’une dizaine de chapelet.

Après avoir franchi la Porte sainte de la basilique, après avoir réfléchi sur le texte du Credo, les jeunes déposent un galet à l’aubépine. La démarche jubilaire se termine par la récitation d’une dizaine de chapelet.

Dernière activité de ce Jubilé des ados: l’apéritif festif. Un gâteau est prévu, de même que des choux à la crème: il s’agit de fêter dignement les 40 ans de l’abbé Stéphane Décisier du Service Jeunes. Dernière activité de ce Jubilé des ados: l’apéritif festif. Un gâteau est prévu, de même que des choux à la crème: il s’agit de fêter dignement les 40 ans de l’abbé Stéphane Décisier du Service Jeunes.

Dernière activité de ce Jubilé des ados: l’apéritif festif. Un gâteau est prévu, de même que des choux à la crème: il s’agit de fêter dignement les 40 ans de l’abbé Stéphane Décisier du Service Jeunes.

Photo de groupe. Avec les accompagnateurs, c’est une bonne vingtaine de personnes au total qui a vécu ce Jubilé des ados. Au-delà du défi physique, tout le monde a partagé un beau moment d’amitié et de réflexion. Photo de groupe. Avec les accompagnateurs, c’est une bonne vingtaine de personnes au total qui a vécu ce Jubilé des ados. Au-delà du défi physique, tout le monde a partagé un beau moment d’amitié et de réflexion.

Photo de groupe. Avec les accompagnateurs, c’est une bonne vingtaine de personnes au total qui a vécu ce Jubilé des ados. Au-delà du défi physique, tout le monde a partagé un beau moment d’amitié et de réflexion.

Dans son message aux ados, à l’occasion du Jubilé du week-end dernier à Rome, le pape François le précisait: ''Je sais que vous ne pourrez pas tous venir à Rome, mais le Jubilé est vraiment pour tous et sera célébré dans vos Eglises locales. Vous êtes tous invités à ce moment de joie.''
Le rendez-vous Youth 4 God organisé les 23 et 24 avril derniers au niveau du diocèse de Namur était prévu de longue date. Heureux hasard, il était programmé le même jour que le rassemblement de Rome voulu par le souverain pontife. Chez nous, la formule choisie a consisté en un pèlerinage à vélo, de Jemelle à Beauraing, ponctué de temps d’échange, de convivialité, de prière et de célébration.
Mgr Vancottem a présidé la célébration du samedi à Lavaux-Sainte-Anne. Mgr Warin a rejoint les participants pour une soirée d’adoration et de réconciliation à Pondrôme. Dimanche, à leur arrivée aux Sanctuaires de Beauraing, les jeunes ont pu passer la Porte sainte de la basilique et vivre une démarche jubilaire.
A.S. - Photos: Service Jeunes du diocèse de Namur.
D'autres photo à retrouver en cliquant ici...