Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/8/2010
Une messe, en direct, à la télévision: c'était une première pour Orval
Dimanche dernier, c'était une première. Très régulièrement, les organisateurs de messes télévisées ou radiophoniques sollicitaient les moines d'Orval afin qu'un office puisse être retransmis, en direct de l'abbaye. A chaque fois, les organisateurs ont essuyé un refus. Les moines, des cisterciens-trappistes, expliquaient que leurs célébrations comportent de longs moments de silence, des temps d'intériorisation qui passent mal tant en radio qu'en télévision. Dimanche dernier, les moines ont pourtant ouvert les portes de leur abbaye aux caméras avec la messe qui clôturait ''Orval: jeunes en prières''. Aujourd'hui, la communauté est satisfaite de ce moment si particulier.
Frère Xavier est le maître des novices, il est aussi, pour la communauté, le chantre. ''Cela faisait quinze ans que nous recevions des demandes pour retransmettre, à la télévision ou encore à la radio, un de nos offices. A chaque fois, notre réponse a été la même: 'cela ne fait pas partie des habitudes monastiques'. Nos célébrations aiment les grandes respirations, les temps de silence qui permettent de s'intérioriser. Ces moments conviennent difficilement avec de telles retransmissions.'' Dimanche dernier, c'est pourtant bien de l'abbaye d'Orval que la messe a été retransmise, arrivant ainsi dans bien des foyers de Belgique mais aussi de France...
Depuis quelques années, la communauté monastique a pris l'habitude de s'ouvrir sur l'extérieur en accueillant des groupes de personnes comme des individuels pour un temps de ressourcement. Depuis cinq ans maintenant, chaque été, Orval est aussi le lieu de rassemblement de jeunes. Des 18-30 ans qui participent à ''Orval: jeunes en prières''. Cinq jours durant lesquels ils découvrent ou redécouvrent la prière en priant avec la Parole de Dieu ou encore dans le silence de son coeur. Il y a bien sûr eu aussi des moments de prière avec la communauté. Inutile de préciser que ces moments de prière se déroulent dans un cadre exceptionnel et propice à la spiritualité. ''Ils s'ouvrent ainsi à notre charisme, leur présence est un moment fort pour la communauté'', souligne Frère Xavier. Cette année, un parcours à travers l'évangile de Luc était proposé. Le thème est différent chaque année ce qui permet de participer à plusieurs sessions de suite. ''Orval: jeunes en prière'' se termine traditionnellement le dimanche. ''La journée débute avec, à 5h, les vigiles de la résurrection puis nous enchaînons avec les laudes précise Frère Xavier. Cela se passe à l'extérieur et, ensemble, nous assistons au passage de nuit à l'aurore. Et puis, il y a l'eucharistie festive préparée par les jeunes. Certains jouent de leur instrument préféré, d'autres chantent encore...'' C'est cette messe qui a été retransmise.

La beauté, tout simplement
La communauté cistercienne-trappiste a beaucoup apprécié le travail effectué par les services de la RTBF. ''Nous avons commencé à nous préparer, à cette messe télévisée, au début du mois de juin, explique Frère Xavier. Nous avons décidé que la clôture d' ''Orval: jeunes en prières'' était un moment porteur pour nous vivre l'évènement d'église qu'était cette messe télévisée. L'abbé Philippe Mawet est venu nous rencontrer, nous présenter ce projet.''
La RTBF a consenti que la messe soit plus longue que les autres dimanches. L'office a ainsi duré 55 minutes permettant, même s'ils ont été réduits, de prévoir des temps de silence. L'homélie a dû aussi trouver sa place dans un timing très précis.
Les cars de la RTBF sont arrivés à Orval quelques jours avant le direct. Il a fallu tout monter, tout installer. Des techniciens parfois un peu désarçonnés par les lieux. L'abbaye d'Orval est très dépouillée. Finalement, grâce à un éclairage soigné, ils ont réussi à faire passer toute la beauté d'un lieu cistercien. Ce qui a, par contre, le plus surpris les moines, c'était le samedi, la répétition générale (les photos). ''Finalement, elle a été aussi utile que nécessaire'' reconnaît le Frère Xavier.
Dimanche dernier, il y avait, dans l'abbaye, les habitués de l'office dominical mais aussi beaucoup d'autres venus pour partager ce moment d'une grande beauté. Quelques chants étaient interprétés par le choeur monastique et d'autres, plus dans l'esprit de Taizé, repris par les jeunes stagiaires. Ils étaient alors accompagnés, à l'orgue,par un spécialiste, Firmin Decerf. Musicien talentueux s'il en est, Firmin Decerf connait bien les orgues de l'abbaye puisqu'il y a enregistré un CD d'improvisation.
C'est le Père Abbé, le Frère Lose qui a présidé cette célébration. Et lorsque les caméras se sont éteintes, chacun était très heureux de l'expérience. Il ne faudra sans doute plus attendre quinze longues années pour que les caméras se réinstallent dans cette magnifique abbaye.
Christine Bolinne
Photos: Claire Jonard
Pour un accueil de quelques jours ou encore pour en savoir plus sur les prochaines sessions d'''Orval: jeunes en prières'': 061/31.10.60
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse