27/7/2012
Du 31 juillet au 5 août: 3ème session de l’Emmanuel à Beauraing
A partir de ce mardi 31 juillet jusqu’au dimanche 5 août 2012, se tient à Beauraing, la 3ème session de l’Emmanuel sur le thème ''Je suis venu pour qu’on ait la Vie''. Au programme: enseignements, partage, prières et conférences. Parmi les intervenants, Mgr Rémy Van Cottem, évêque de Namur, mais aussi des responsables de la communauté de l’Emmanuel et des témoins.
Beauraing 2012 est une initiative de formation et d’évangélisation organisée par cette communauté depuis 2 ans pendant les vacances d’été. Elle rassemble chaque année plus de 600 personnes auprès de la Vierge au cœur d’or. Particulièrement orientée vers les couples et les familles, elle est l’occasion de vivre des moments inoubliables de joie, de prière et d’échanges, de rencontrer de grands témoins de la foi et de participer à une liturgie vivante.

Au programme de cette année
La session 2012 a pour thème ''Je suis venu pour qu’on ait la Vie''. Autour de celui-ci seront organisé chaque jour des enseignements, précédés d’une louange et suivis par une messe. L’après-midi, les participants échangeront lors des carrefours, toujours basés sur le thème de la session. Au programme des conférences:

Mercredi 1er août
''Dieu vit tout ce qu’il avait fait: cela était très bon.'' (Gen 1, 31) – ''Dieu, source de la vie'', par le père Dominique-Marie David prêtre du diocèse de Nantes et membre de la communauté de l’Emmanuel. Depuis décembre 2008, il a est responsable des ministres ordonnés et des séminaristes.

Jeudi 2 août
''La puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse.'' (2 Cor 12, 9) – ''Faiblesse et grandeur de l’homme'', par le docteur Xavier Mirabel cancérologue, membre du conseil scientifique de l’Institut Européen de Bioéthique et président d’Alliance VITA (anciennement Alliance pour les Droits de la Vie). Xavier Mirabel est l’un des co-auteurs du livre ''Euthanasie, les enjeux du débat'' aux Presses de la Renaissance.

Vendredi 3 août
''C’est l’Esprit qui vivifie.'' (Jn 6, 63) – ''Deviens ce que tu es, une créature nouvelle par le don de l’Esprit'', par Agnès de Lamarzelle, consacrée dans la Communauté de l’Emmanuel. Elle enseigne la théologie biblique à la Faculté de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (I.E.T.) et est engagée au service des jeunes.

Samedi 4 août
''Je vous donnerai un cœur de chair.'' (Ez 36, 26) - ''La charité, mesure de toute vie'' par Pierre et Françoise Lambert, responsables de la communauté de l’Emmanuel en Belgique.

Dimanche 5 août
''Je te rends grâce Seigneur pour la merveille que je suis!'' (Ps 139, 14) – ''Soyez un peuple de louange!'', par le père Dominique Janthial, prêtre du diocèse Malines-Bruxelles et responsable de l’Unité Pastorale des Sources Vives à Bruxelles (Ixelles-Uccle). Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il enseigne l’exégèse et la théologie biblique à l’I.E.T.

D’autres témoignages
De nombreux intervenants et grands témoins sont également attendus. Ils aborderont des thèmes variés qui touchent au plus profond de notre vie: équilibre de vie, engagement social, relations familiales, éducation, Eglise aujourd’hui, etc. Parmi ceux-ci, citons Mgr Rémy Van Cottem, évêque de Namur, Sr Marie-Pascale prieure générale des dominicaines missionnaires de Namur, le chanteur Steven Gunnel, ancien membre du groupe Alliage, la conseillère conjugale et familiale Myriam Terlinden et Marie-Françoise Lecuivre et son spectacle ''Oscar et la Dame en rose''.
Rappelons que l’Emmanuel est une communauté nouvelle, née dans la mouvance du Renouveau, dans les années septante. Elle rassemble des couples, des familles, des célibataires, des prêtres et des laïcs consacré(e)s dans le célibat qui, ensemble, annoncent l’Evangile à travers leur vie. L’évangélisation est l’appel et le charisme premier de l’Emmanuel. Le centre ''névralgique'' des la communauté se trouve à Paray-le-Monial, où plus de trente mille pèlerins viennent chaque été.
JJD

Pierre et Françoise Lambert,
lambertfp@skynet.be
Infos pratiques et inscriptions sur http://www.session-emmanuel.be. Tél: 00.32.65.84.04.03.