10/11/2013
Pierre Dujardin et frère Frédéric ordonnés diacres en vue du sacerdoce
Les ordinations diaconales en vue du sacerdoce se poursuivent dans le diocèse de Namur. Après le frère Michel de Meulenaer, namurois d'origine, membre de la communauté de Tibériade, ordonné diacre en Lituanie le 11 août dernier, et le séminariste Franck Toffoun ordonné diacre à Gembloux le dimanche 29 septembre, deux nouvelles ordinations ont été célébrées dans la joie dernièrement.
C'était tout d'abord à Barvaux que Mgr Vancottem, entouré d'une cinquantaine de prêtres et de diacres, avait fait escale pour accueillir dans la communion des diacres et des futurs prêtres Pierre Dujardin.
Le parcours de ce séminariste est assez atypique. Né le 21 février 1968 à Namur dans une famille de 4 enfants, Pierre, après ses études de droit, a travaillé pendant 4 ans à l'O.N.E.M. (Office national de l'emploi), puis comme juriste pendant une douzaine d’années au Ministère des Finances, plus exactement au Bureau des recettes domaniales de Namur. Il est entré au séminaire de Namur en septembre 2007. Il y a suivi sa formation sacerdotale complète et, au terme de ses 4 années de théologie au Studium Notre-Dame, il vit une insertion pastorale dans le secteur paroissial de Barvaux-sur-Ourthe.
L'église décanale était comble, et la chaleur des coeurs s'exprimait dans un chant unanime, soutenu par la chorale du doyenné. Dans son homélie, Mgr Vancottem, prenant l'exemple de la parabole du pharisien et du publicain, invita le nouveau diacre à la vérité du témoignage, dans l'humilité et la simplicité du coeur. Les parents, aujourd'hui âgés, de Pierre, assis au premier rang, étaient fort émus de voir leur fils se coucher au sol pendant la litanie des saints, recevoir l'imposition des mains, puis le vêtement du diacre: comme une renaissance au service du Christ et de l'Eglise. A l'issue de la messe, Pierre remercia toute l'assemblée, et particulièrement les personnes humbles et discrètes qui, tout au long de sa vie, ont été des reflets de la bonté de Dieu pour lui. Au chant d'un vibrant Ave de Lourdes, Pierre a envoyé l'assemblée dans la paix du Christ, avant de la retrouver pour le verre de l'amitié à l'école du Sacré-Coeur.

Un frère de Tibériade
Le dimanche 3 novembre, Mgr Vancottem présidait une célébration similaire à celle de Barvaux. Mais c'était à Lavaux-Ste-Anne, cette fois, dans la communauté de Tibériade. Le frère Frédéric recevait l'ordination diaconale en vue du sacerdoce.
Frédéric Simonis est né le 16 octobre 1980 à Wilrijk dans une famille de 4 enfants. Après ses études secondaires à Termonde, il a fait les candidatures en droit aux Facultés universitaires de Namur. Il est entré comme postulant à la Fraternité de Tibériade le 1 octobre 2002 et est devenu novice le 25 mars 2003. Frère Frédéric a fait profession perpétuelle le 4 octobre 2008, en présence de Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur. Depuis juin 2011, frère Frédéric assure le service de maître des novices et a une responsabilité importante dans la ferme de la communauté; il s’occupe des ''enfants de la moisson'' et accompagne le kot et le groupe de prière St-Damien de Namur.
La foule était, là aussi, au rendez-vous. La chapelle de Tibériade, choisie pour la célébration, était bien trop petite, débordante de fidèles et de joie... Il y en avait partout, même aux étages, des amis et des frères dans la foi de frère Frédéric : dans la simplicité de la chapelle où le Christ est le mât de la barque de l'Eglise, Mgr Vancottem a reçu le témoignage de frère Marc, qui a présenté frère Frédéric à l'ordination. L'évangile de Zachée a redit la mission d'un diacre, d'un futur prêtre: permettre à Jésus de venir, dès aujourd'hui, habiter la maison des hommes. C'est sous un soleil rayonnant que l'assemblée a ensuite fêté l'ordination de frère Frédéric en partageant un repas joyeux.
Il faut noter que les ordinations diaconales ne s'arrêtent pas ici. Le dimanche 24 novembre prochain, trois autres séminaristes, membres du Séminaire Redemptoris Mater de Namur, seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce à la cathédrale Saint-Aubain, à 15h. Le diocèse les porte déjà dans sa prière.

Photo 1 : A Barvaux, Pierre Dujardin, nouveau diacre, entouré par Mgr Vancottem, le doyen Nahimana, le chanoine Rochette et le diacre Druart.
Photo 2 : A Tibériade, la joie de frère Frédéric, aux côtés de Mgr Vancottem