9/11/2015
Comment accueillir l’étranger? Une session et une soirée à Wépion
La présence parmi nous d’étrangers, différents par leur mode de vie, leurs croyances, leur culture, inquiète et pose question. Comment vivre l’appel que nous lance la Bible? Que veut dire accueillir l’étranger aujourd’hui? En version longue (session de trois jours) ou courte (soirée d’information) le centre spirituel de la Pairelle vous invite à réfléchir prochainement à ces questions.
Ces dernières semaines, plus encore qu'à l'ordinaire, l'actualité nous interpelle, nous bouscule... Les journaux télévisés nous donnent à voir au quotidien les images de milliers de personnes en route, à la recherche d’un avenir meilleur. Des images qui interpellent et qui inquiètent parfois.
Pourtant, l’accueil de l’étranger est fondamental dans la tradition chrétienne. Jésus lui-même s’est identifié à l’étranger. Mais comment vivre au mieux cet appel que nous lance la Bible, notamment dans la Lettre aux Hébreux: ''N'oubliez pas l'hospitalité: elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges''? Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre, le Jesuit Refugee Service Belgium (JRS)* et le centre spirituel de la Pairelle (Wépion) animeront une session sur le thème: ''J’étais un étranger et vous m’avez accueilli…'' (Mt 25,35).
Cette session s’adresse à toute personne, et en particulier, à ceux et celles qui se posent des questions sur l’accueil des étrangers. À ceux et celles qui voudraient vivre davantage l’accueil de l’étranger au quotidien mais se demandent comment faire. À ceux et celles qui sont déjà engagés, par leur profession ou bénévolement, dans des actions concrètes d’accueil de l’étranger et souhaitent prendre un temps de ressourcement pour relire et approfondir leur engagement.

Samedi 14 novembre: une soirée d’information
La session se déroulera autour d’introductions bibliques, de films, de récits de migrants, avec des temps de réflexion personnelle et des célébrations. Elle permettra d’explorer les fondements spirituels de notre attitude vis-à-vis de l’étranger. Chacun pourra aussi se mettre en recherche des chemins d’hospitalité qu’il est invité à emprunter dans son propre contexte. La session sera l’occasion de partager son expérience, et de la laisser s’éclairer à la lumière de la Parole de Dieu, en vue de transformer son regard sur l’accueil de l’étranger.
Pour les personnes qui ne pourraient pas suivre la session dans son entièreté, le JRS Belgium vous invite, le samedi 14 novembre à 20h, toujours à Wépion, à une soirée d’information et d’échanges sur son nouveau projet d’hospitalité ''Up Together'' (photo). La soirée essayera de déterminer comment créer des réseaux locaux de solidarité pour accueillir et accompagner des personnes migrantes présentes sur le territoire belge.
Animateurs: Marie Bouvier, P. Pieter-Paul Lembrechts s.J., membres du Jesuit Refugee Service Belgium (JRS) et P. Christophe Renders s.j. Infos et inscriptions: centre.spirituel@lapairelle.be – 081/46.81.11 – www.lapairelle.be.

*Le Jesuit Refugee Service (JRS) est une organisation internationale jésuite, fondée en 1980 par le Père Pedro Arrupe, dont la mission est d’accompagner, servir et plaider la cause des réfugiés. En Belgique, le JRS accompagne et défend les droits des demandeurs d’asile et des migrants détenus en centre fermé. Il développe actuellement un nouveau projet pour promouvoir l’hospitalité.