21/11/2022
Départ des dernières Sœurs de l’abbaye de Clairefontaine
Les Sœurs de l'abbaye de Clairefontaine, située près de Bouillon, vivent selon la règle de saint Benoît : vie fraternelle, prière, écoute de la Parole de Dieu, travail, hospitalité. L'Ordre cistercien a demandé aux Soeurs de partir pour le 3 décembre prochain ; elles doivent quitter les lieux. Découvrez ci-dessous le communiqué officiel.
De nombreuses marques de soutien ont été témoignées ces derniers temps envers les Sœurs de l'abbaye de Clairefontaine. En effet, il leur est demandé de quitter les lieux.
Le diocèse tient à remercier les Sœurs pour leur présence, leur aide et leur écoute, des années durant, dans ce petit coin de verdure, le long de la Semois. Merci pour votre accompagnement, votre accueil, votre témoignage de foi.

Communiqué :
Après de longues investigations, en février 2017 le Saint Siège a décidé de dissoudre la communauté de Clairefontaine. Les dernières Sœurs encore présentes à l’abbaye vont quitter définitivement leur maison avant le 3 décembre prochain.

À la suite de la décision, une commission de fermeture a été mise en place par l'Ordre cistercien de la stricte observance. Cette commission a pris du temps avec la communauté actuelle et rencontré, à de nombreuses reprises, chaque Sœur pour envisager avec elle son avenir. Ensemble, elles ont vu ce qui permettrait à chacune de poursuivre sa vie monastique cistercienne au sein d’autres communautés de l’Ordre selon leur engagement de profession.

Nous comprenons l’émoi ressenti par les chrétiens du diocèse, par la population locale, par les nombreux amis de la communauté, par tous ceux, toutes celles qui venaient faire retraite en ce lieu ainsi que toutes les personnes attachées à cette présence cistercienne en cette terre ardennaise tant marquée par l’histoire de la région de Bouillon.

Nous allons désormais avoir un dialogue avec le diocèse et les représentants de la commune de Bouillon pour envisager dans l’avenir une présence chrétienne accueillante, respectueuse de l'histoire et de l'âme du lieu.
Nous comptons sur la compréhension et l’appui de tous ceux, toutes celles qui demeurent attachés à ce lieu.

Dom Bernardus Peeters
Abbé Général de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance