2/8/2022
La Pairelle fête ses 50 ans !
Notez déjà la date : le 25 septembre, les amis du centre spirituel ignatien La Pairelle, situé à Wépion, sont attendus nombreux pour une journée anniversaire. Au fil des décennies, ce lieu a connu plusieurs évolutions : découvrez ci-dessous l'histoire de ce centre bien connu de nos diocésains.
Le 25 septembre, les amis du Centre Spirituel Ignatien, situé à Wépion, fêteront les 50 ans d'existence de ce lieu. La fête a été décalée d’une année en raison du Covid. C’est donc en 1971 que le Centre Spirituel a été ouvert. Jusqu’alors, ce lieu accueillait la formation des jésuites. Mais la raréfaction des novices invite alors une équipe, sous la responsabilité de l’abbé Rodolphe de Robiano, à s’adapter : « Ils sont unanimes à vouloir faire du futur centre un lieu de silence et prière, où les Exercices de trente jours soient privilégiés et servent de référence aux autres types de retraite » (1985). Au fil des décennies, le centre spirituel s’est enrichi de la présence active de plusieurs personnes, en plus des prêtres et religieux ignatiens. En 1999, les Sœurs de Saint-André viennent aider à l’animation des retraites et des sessions. Parallèlement, de plus en plus de laïcs s’investissent également dans l’animation du lieu. L’abbé Thierry Lievens, sj, se réjouit de cette histoire riche pour La Pairelle : « Combien de personnes éprouvées y ont trouvé l’écoute qui les a consolés, de jeunes en recherche y ont progressé sur les chemins de leurs vocations propres, de couples y ont donné un élan à leur amour ! » Le Centre Spirituel va donc fêter ses 50 ans le dimanche 25 septembre. La journée commencera par une messe présidée par Mgr Pierre Warin, en présence du Provincial des Jésuites, l’abbé François Boëdec. L’après-midi, après un buffet festif sera suivi d’une une conférence de Nikolaas Sintobin, sj, sur la spécificité de la spiritualité ignatienne pour aujourd’hui.

Infos : programme complet et inscriptions sur le site https://csilapairelle.be/

En téléchargement ci-dessous :
- la lettre d'invitation
- l'évolution historique du lieu
Liste des fichiers liés :