4/4/2022
Le long de la E411 se dresse une nouvelle croix en chêne de 14 mètres de haut
Ce mercredi 23 mars fut une journée historique pour la Fraternité de Tibériade. Sous l’impulsion de frère Marc Piret, initiateur du projet, la butte de Jeumont s’est dotée d’une croix en chêne monumentale, surplombant à la fois le village de Wellin et l’autoroute E411. La nouvelle croix de 14 mètres de haut poursuivra la démarche d’évangélisation entreprise il y a 125 ans, lorsque fut érigée sur cette colline une croix en pierre de même taille, détruite en 1984 lors d’une tempête.
Maitre de l’ouvrage, l’asbl Fraternité de Tibériade souhaitait édifier une croix qui puisse se voir de très loin, tout en étant contemporaine dans sa conception et légère quant à sa structure. Désormais érigée, tout un chacun peut constater que la croix de Jeumont, du nom de la butte sur laquelle elle se dresse, répond pleinement aux attentes. Haute de 14 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de quatre étages, et d’une envergure de 9 mètres au niveau de ses bras, la croix est constituée d’un assemblage de poutres en chêne massif, reliées entre elles par des armatures en inox.

Une structure à la fois contemporaine et allégorique
« L’avantage d’une structure comme celle-ci, c’est qu’on peut la traverser, donc traverser la croix », souligne frère Marc, fondateur de la Fraternité de Tibériade et initiateur de ce projet. Pour lui, cette croix est porteuse de sens et symbolique à plus d’un titre : ''On dit souvent que de la croix émane la lumière. Or, ici, de la journée, on aura réellement l’impression que la lumière du soleil s’invite entre les bois de la croix, comme dans une petite forêt. Le fait que la croix se compose de 14 montants en chêne massif n’est pas non plus le fruit du hasard. Le nombre 14 renvoie aux 14 stations du chemin de croix. C’est également le produit de 2 x 7, le chiffre 7 étant considéré comme sacré.''
Si de la croix jaillit la lumière, frère Marc rappelle également que « de la croix jaillit l’amour ». C’est d’ailleurs la devise qui accompagne l’édification de la nouvelle croix de Jeumont. À une époque où notre société tend à se déchristianiser et, dans le même temps, vit des conflits fratricides, la croix nous rappelle qu’un homme a choisi de mourir pour le salut des hommes, de tous les hommes : « Jésus a été jusqu’à aimer ses ennemis« , relève frère Marc. « La croix appelle à faire la paix, se réconcilier, ou, à tout le moins, prier pour nos ennemis. N’oublions jamais que de la croix jaillit l’Esprit Saint, symbolisé par la colombe. »

« Comme une grande potale le long de l’autoroute »
Les travaux d’édification de la croix ont duré toute la journée du 23 mars. Dès 7h du matin, les grues et les camions transportant la base et le sommet de la croix ont grimpé jusqu’au sommet de la butte de Jeumont pour commencer leur ouvrage. Pour le frère Marc, ce jour historique marque l’aboutissement d’un processus de réflexion de longue haleine, mais surtout la poursuite d’une démarche d’évangélisation entreprise il y a plus d’un siècle.
« Il y a 125 ans, une famille de la région avait fait le vœu de construire une très grande croix en pierre sur cette colline de Famenne. En 1984, alors que son centenaire approchait, la croix s’est écroulée durant une tempête », raconte le fondateur de la Fraternité de Tibériade, à quelques mètres seulement des vestiges de l’ancienne croix, toujours visibles à même le sol. « Un jour que je faisais du stop avec frère Joseph, une famille nous a expliqué l’histoire de cette croix et nous a demandé s’il n’était pas possible de la relever. On a directement été constater ça sur place et, à l’image des potales qu’on peut parfois trouver dans des chemins de campagne, on a décidé de construire sur cette butte quelque chose à la hauteur de l’autoroute qui la longe, comme une grande potale tournée vers les autoroutiers. »
Pour autant, n’imaginez pas que le projet s’est concrétisé du jour au lendemain. Au contraire, il a fallu beaucoup de temps et d’énergie avant de voir cette croix se dresser au-dessus de la E411. Dès que l’idée est née dans son esprit, frère Marc a multiplié les plans, maquettes et démarches administratives en vue d’édifier une croix monumentale sur ce site classé. En vain. « On a fait toutes sortes de plans mais à chaque fois c’était refusé », se rappelle-t-il. « Heureusement, de manière presque providentielle, on a rencontré Pierre-Louis François de « la Croisée Architecture », avec qui on a retravaillé le concept et, en 2019, nous nous sommes vus octroyer un permis d’urbanisme ».
Si la croix de Jeumont est enfin érigée depuis le 23 mars dernier, son « inauguration » officielle aura lieu le 14 septembre prochain. L’occasion pour tout un chacun de découvrir la petite chapelle avoisinante entièrement rénovée, les arbres fruitiers plantés par les Frères de Tibériade – qui incarnent les fruits de la rédemption – ou, tout simplement, un joli point de vue à 360 ° sur la région.

Clément Laloyaux (Cathobel)