14/2/2018
A Habay, fondation de l'unité pastorale Ardenne et Gaume
Une nouvelle unité pastorale a été fondée. Il s'agit de l'unité pastorale Ardenne et Gaume (Habay). Une équipe pastorale est maintenant en place pour trois ans. Elle a été envoyée en mission. Une mission triple.
La fondation de cette nouvelle unité pastorale dans le diocèse a eu lieu dimanche dernier en présence de Mgr Vancottem. L'évêque dira en ouvrant la célébration et en faisant référence aux chutes de neige des dernières heures: «Les routes sont dégagées ce matin… Mes frères et mes sœurs, déblayez le chemin du Seigneur!»
La fondation d'une unité pastorale s'accompagne de l'envoi en mission d'une équipe pastorale. Les membres seront en mission durant trois ans. Ils veilleront à améliorer la communication
au sein de l’unité pastorale, à dynamiser la pastorale des jeunes toujours dans l’unité pastorale et à promouvoir des célébrations plus vivantes.
La célébration de fondation a été, elle, très vivante. Elle a été l'occasion de présenter le logo de cette unité pastorale. Logo dessiné par l'abbé Ludovic Franck qui, à travers les couleurs utilisées, le bleu, le jaune et le vert, représente les rivières, les étangs, les champs, les forêts... de cette belle portion du diocèse.
Le chant d’envoi de cette célébration était lui aussi très symbolique: un commencement, un embarquement vers un nouvel avenir: « Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives… »
En commentant l'évangile (Lc 5, 1-11), Mgr Vancottem dira: ''Nous sommes tous nés d’une pêche miraculeuse! Comme Pierre, nous sommes pêcheurs d’hommes!»
Après le verre de l’amitié, un repas a rassemblé bon nombre de paroissiens de cette nouvelle unité pastorale.
Photos: Frère Robert Lemaire