8/1/2013
Le Père Pierre Ruquoy publie ''Au rythme du tambour'', sa vie avec les orphelins de Zambie
Le Père Pierre Ruquoy propose un deuxième livre. Après ''Les fleurs de soleil'', il publie ''Au rythme du tambour''. Les bénéfices iront aux orphelins dont il s'occupe: des jeunes et des moins jeunes qui vivent avec lui dans le petit village de Mulungushi Agro, en Zambie. Ce livre, c'est la vie de tous les jours illustrée de passages d'Evangile. A moins que ce ne soit l'inverse. Un nouveau livre témoignage signé d'un père scheutiste originaire de Ligny et qui passe sa vie à venir en aide aux plus démunis de l'autre bout du monde.
Il y a quelques mois, on vous proposait de faire connaissance avec le Père Pierre Ruquoy, alors de passage en Belgique pour quelques jours de vacances. Après avoir séjourné pendant des années en République dominicaine et s'être battu pour que les droits d'Haïtiens massés dans les bateys, ces camps de travail où s'entassent des milliers de coupeurs de cannes à sucre, soient reconnus, il est maintenant en Zambie.
La Zambie, un pays d'Afrique coincé entre le Congo et le Zimbabwe. Un pays très pauvre où le sida est très répandu laissant ainsi, dans la rue, de nombreux orphelins. C'est pour eux que le Père Pierre Ruquoy se bat au quotidien. Il a transformé son presbytère en orphelinat. Depuis peu, il y accueille deux seniors eux aussi abandonnés, eux aussi à la rue.
Dans un premier livre, intitulé ''Les fleurs de soleil'', le père scheutiste racontait la vie dans ce presbytère-orphelinat, l'éducation des enfants, ses inquiétudes quand la nourriture vient à manquer. Avec ''Au rythme du tambour'' on reste dans le village de Mulungushi Agro. Le titre met à l'honneur un instrument de musique si présent en Afrique. Il est partie intégrante de la vie de tous les jours: on en joue lors des offices, lors des fêtes... Il est le fil conducteur de ce livre où espoir et inquiétude ne sont jamais bien éloignés.
Depuis le premier livre, le Père Ruquoy tient à montrer à ses lecteurs combien le presbytère-orphelinat s'est développé. Quelques jeunes ont appris à faire le pain qui est aussitôt mis en vente. Un petit magasin tenu par les orphelins vient lui aussi de s'ouvrir. Un art de la débrouille et surtout autant de manières de faire rentrer des fonds et ainsi de nourrir toutes ces bouches.

Un père aventurier
Au fil des pages, on retrouve le Père Ruquoy ou plutôt le Padre Pedro toujours aussi aventurier, toujours prêt à parcourir des centaines de kilomètres sur des pistes défoncées pour aller dire la messe. Lui qui se décrit comme étant -un rien- soupe au lait raconte son émotion lorsqu'il arrive dans les paroisses. Certaines n'avaient plus reçu la visite d'un prêtre depuis plusieurs années. Sa visite lui permet de baptiser des dizaines de personnes, des enfants comme des adultes.
Comme pour la première publication, les bénéfices de la deuxième sont là pour permettre au Père Ruquoy de fonctionner, d'aider les enfants au fil des jours.''Je suis convaincu que le travail pastoral dans cette brousse de Zambie ne consiste pas seulement à prêcher et à célébrer les sacrements mais à essayer d'être un signe du Royaume. Partager la vie de cinquante-cinq orphelins et orphelines, former une communauté d'amour avec eux sans trop parler, sans prétendre faire de grandes choses est peut-être une bonne manière d'annoncer le Royaume et est donc devenu une priorité absolue du travail pastoral dans ce coin de Zambie.''
C.B.
Un livre vendu 15 euros. Montant auquel il faut ajouter 2 euros pour les frais de port. Si vous souhaitez aider le père Ruquoy n'hésitez pas à prendre contact avec les ''Amis de Pierre Ruquoy'' 74, rue du Comté à Ligny. Ou encore à former le 071/88.80.57, c'est la maman de ce Scheutiste installé bien au delà de nos frontières qui répondra à toutes vos questions. Sachez aussi qu'il est possible de parrainer - avec exonération fiscale- des enfants. Actuellement, une quarantaine d'enfants de Zambie, sont parrainés. Plusieurs abbayes apportent également leur aide. Numéro de compte BE 73250000249760.