31/7/2010
Musulmans, luthériens... présents, à Arlon, pour le Te Deum
Le 21 juillet dernier, jour de la Fête nationale, ce n'est pas tant la présence du prince Laurent et de la princesse Claire qui a surpris ceux qui découvraient Arlon mais plutôt l'oecuménisme de ce Te Deum. Il a réuni, à l'église Saint-Martin, les représentants des grands cultes mais aussi de la laïcité.
A Arlon, représentants de la communauté laïque, musulmane, israélite, luthérienne et catholique travaillent régulièrement ensemble. Ils ont déjà eu l'occasion, à bien des reprises, d'échanger lors de conférences. L'idée est bien sûr de mieux se connaître et de débattre efficacement. Pour cette Fête nationale, en commun, pas de débat. Ensemble, les intervenants avaient décidé de choisir un thème commun pour les interventions. Le choix s'était ainsi porté sur le bonheur. Des regards croisés sur une aspiration commune.
Le prince Laurent et la princesse Claire, tout comme les personnes présentes à l'église Saint-Martin d'Arlon ont été conquises par cette manière de procéder. Le prince Laurent était à ce point heureux qu'il a demandé à prendre la parole: "J'aimerais avoir ce pouvoir d'apporter le bonheur à tous ceux et celles qui ont participé à cette messe aujourd'hui."
Les textes des différentes interventions se trouvent sur le site de paroisse Saint-Martin: www.saint-martin-arlon.be