2/7/2015
''Loué sois-tu!'', l’encyclique du pape François disponible dans les CDD
C’est le 18 juin dernier qu’est parue officiellement la lettre encyclique du pape François. Intitulé ''Laudato si'', d’après le Cantique des créatures de saint François d’Assise, ce document pose un diagnostic des problèmes climatiques actuels, mais propose également une ''conversion écologique'' pour lutter efficacement contre la dégradation généralisée de notre biosphère. L’ouvrage, publié aux éditions Fidélité, est désormais disponible à Namur et Arlon dans les deux CDD du diocèse.
Dans sa lettre encyclique, que le pape François adresse non seulement aux catholiques, non seulement aux hommes de bonne volonté, mais tout simplement à l’humanité entière, le Saint-Père dresse d’abord un tableau dramatique de la situation écologique mondiale actuelle: réchauffement climatique, pénurie d’eau, disparition de nombreuses espèces animales et végétales, destruction de la biosphère, pénurie grandissante des ressources naturelles mondiales. Le constat est sans appel: l’action de l’homme, depuis deux siècles, est en train de détruire la terre, qu’il appelle ''notre maison commune''.
La cause de cette dégradation? L’action de l’homme, donc, en tant qu’elle est tournée vers une surconsommation de biens, qui plus est au seul bénéfice d’une minorité. Cette logique de consommation entraîne une utilisation débridée des ressources naturelles, contribue à provoquer le réchauffement climatique et fait de notre monde un véritable dépotoir. Ces bouleversements frappent en premier lieu les pauvres, principalement dans le Sud de la planète, où la surexploitation entraîne des conséquences immédiates sur ceux qui dépendent immédiatement de l’écosystème local.

Une conversion économique, politique, éthique, spirituelle
Le pape en appelle dès lors à une véritable conversion écologique de chacun personnellement mais aussi des gouvernements et des multinationales, largement responsables d’un système économique à courte vue. Il en appelle à un gouvernement mondial en la matière, qui puisse œuvrer concrètement au bien commun. Car, pour le pape François, le problème écologique est lié au problème de l’injustice sociale dans le monde: alors que la majorité de l’humanité est exclue du système de surconsommation, elle en subit en plus les conséquences climatiques.
En résumé, le pape François en appelle à une ''écologie intégrale'', notion nouvelle, qui s’inscrit cependant dans la ligne de la doctrine sociale de l’Eglise, telle qu’elle s’est développée depuis plus d’un siècle. Si l’on veut parvenir au développement intégral de tout l’homme, et de tous les hommes, cela passe obligatoirement par un développement vraiment durable, qui garantit la survie de notre terre, et donc de l’humanité.
La conversion demandée est donc économique, politique, mais également éthique et spirituelle: il s’agit d’adopter un mode de vie sobre, qui permet à l’autre de vivre et de se développer. Non seulement l’autre humain, mais également toute créature qui partage notre existence et que François, à l’image du poverello d’Assise, nous invite à considérer comme un frère et une sœur, de même que notre mère la terre.

Où se procurer l’encyclique?
Comme pour les encycliques précédentes, les éditions Fidélité assurent pour la Belgique, la publication de l’encyclique du pape François sur la sauvegarde écologique de la Terre ''Loué sois-tu'' (Titre original: ''Laudato si’''). La préface belge est rédigée conjointement par Mgr Delville, évêque de Liège, et Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Dans un esprit de cohérence avec les préoccupations écologiques de l’encyclique, l’impression est réalisée sur un papier recyclé.
Dans notre diocèse, l’ouvrage de 200 pages est disponible dans les deux librairies religieuses, à Namur et Arlon, au prix de 6 €. Les prêtres, diacres et séminaristes qui souhaitent la recevoir gratuitement de la part du diocèse peuvent se présenter dans l’un des CDD.
Attention. Avec les vacances, les CDD passent à l’horaire d’été. En juillet et en août, la librairie de Namur sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermeture le samedi.
La librairie d’Arlon, quant à elle, fermera ses portes du samedi 18 juillet au samedi 15 août. Début juillet et fin août elle sera ouverte de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Le lundi, ouverture à partir de 14h. Le samedi, fermeture l’après-midi.
Avec Christophe Herinckx (Médias Catholiques)