20/6/2016
Les célébrations dominicales à l'heure de l'Européade
Du 20 au 24 juillet, c'est l'Europe qui débarque à Namur avec, l'Européade. Il s'agit là du plus grand festival de folklore européen qui accueille des danseurs, des musiciens, des chanteurs. On attend entre 3 et 5000 participants! Le dimanche 24 juillet, trois offices célébrés en français, en néerlandais, en anglais, en italien, en espagnol et en allemand sont programmés à la cathédrale Saint-Aubain, à l'église de Jambes-Velaine et à Bouge-Moulin à Vent.
L'Européade a lieu chaque année. En 2015, les amoureux du folklore et des traditions s'étaient retrouvés à Helsingborg en Suède pour ce qui constitue le plus grand festival de folklore européen. Quelques journées tout simplement exceptionnelles que l'on pourra vivre à Namur.
Du 20 au 24 juillet, c'est à la découverte de la culture européenne que nous sommes invités à aller. En 1969, l'Européade avait déjà fait escale chez nous, à Marche. Cette fois, on attend entre 3 et 5000 participants et ce, durant quatre jours.
L'Européade, qu'est-ce que c'est? Bien sûr ce sont des chants, des danses, de la musique mais c'est surtout un état d'esprit. Une manière de vivre l'Europe à travers les groupes présents. 25 pays seront représentés. Des hommes et des femmes heureux de faire connaître à travers leur folklore, leurs traditions.

Dans les rues, sur les places et dans les églises
Les groupes se produiront notamment dans le centre ville de Namur. Le village de l'Européade avec ses artisans, ses confréries... vous attend lui sur la place d'Armes.
Le dimanche 24 juillet, plusieurs églises de Namur seront, à la demande du Comité international qui chapeaute le rendez-vous, associées à cet événement avec à 11h, des célébrations dans différentes langues. A la cathédrale Saint-Aubain, la célébration se fera en néerlandais, en anglais et en français. A l'église de Jambes-Velaine, on alternera entre l'italien, l'espagnol et le français. Troisième lieu de rendez-vous, l'église de Bouge-Moulin à Vent pour une célébration en français et en allemand.
Pour plus de renseignements: www.europeade2016.be