18/7/2017
Plongée dans les ruines de l’abbaye d’Orval avec Mathilde de Canossa
Depuis plusieurs années déjà, l’ASBL Aurea Vallis & Villare propose régulièrement au public une immersion estivale dans les ruines d’Orval sur des thèmes en lien avec l’histoire de l’abbaye. Exposés historiques, jeux scéniques et musique se succèdent dans des endroits habituellement non accessibles au public. En 2017, les organisateurs vous invitent à passer à l’heure italienne! Avec, au cœur des soirées des 27, 28 et 29 juillet, la comtesse Mathilde de Canossa.
Tout le monde connaît la légende qui entoure la fondation de l’abbaye d’Orval. Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine, se met à supplier Dieu. Aussitôt une truite apparaît à la surface, portant en sa bouche la précieuse bague. Et Mathilde de s’écrier: ''Vraiment, c'est ici un Val d'or!'' puis de décider la fondation du monastère par reconnaissance.
La comtesse Mathilde de Canossa est à la fois peu et beaucoup évoquée à Orval. On véhicule quotidiennement sa légende mais que sait-on d’elle historiquement? Pas assez assurément. Mathilde est pourtant un personnage central de l’histoire médiévale italienne. Née en 1115, femme de guerre, elle a régné sur une bonne partie du centre et du nord de l’Italie dont elle géra les terres d’une main de fer tout en promouvant la conciliation. Elle est l’une des trois seules femmes à avoir été ensevelies dans la basilique Saint-Pierre.

Dans une ambiance musicale médiévale
Pour sa nouvelle édition des ''Nocturnes d’Orval'', l’ASBL Aurea Vallis & Villare a choisi de mettre au cœur des festivités ''La comtesse Mathilde entre légende et réalité''. Trois soirées seront consacrées à ce thème, les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juillet (accueil dès 19h, fin du spectacle vers 23h15). Au programme : des chants, de la musique médiévale, des tableaux évoquant la biographie de Mathilde, ses rapports avec les comtes de Chiny et de Briey ainsi qu’avec Orval. Les organisateurs précisent : ''Les manifestations se déroulent au sein d’une abbaye habitée par une communauté. Il n’est pas dans nos objectifs de présenter un spectacle typiquement ‘son et lumière’ comme dans bien des sites médiévaux qui s’y prêtent admirablement. Nous voulons, à Orval, bien davantage profiter de l’atmosphère très particulière qui se dégage des hauts murs multiséculaires où se mêlent le mystère et le sacré.''
Et les membres de l’ASBL de poursuivre: ''Divers tableaux et exposés seront proposés au public dans une ambiance musicale médiévale. Nous y aborderons bien sûr la biographie de Mathilde en montrant son influence non seulement sur le large territoire qu’elle gouvernait en Italie mais aussi son impact sur l’Europe d’alors. Nous saurons aussi séparer légende et vérité historique quant à son implication dans la construction de l’abbaye d’Orval. L’évocation originale de la légende sera encore un point fort; en fin de soirée le public sera rassemblé dans une vaste prairie au nord de l’abbaye pour une évocation en trois tableaux. Figurants, chevaux, acteurs, musique médiévale, chants feront revivre l’arrivée des religieux à Orval et le passage de la comtesse Mathilde.''
Attention qu’en général seules 600 personnes sont acceptées par soirée. Il est donc préférable de réserver. Infos, horaires et réservation: www.orval-patrimoine.be – 0478/31.62.81.
À signaler encore l’office dominical de 10h, le dimanche 30 juillet, en la basilique d’Orval, en présence d’une vaste assemblée et de représentants italiens qui seront accueillis par le Père Abbé Lode et la communauté cistercienne. Durant l’office, les fidèles pourront entendre le chœur polyphonique de la basilique Saint-Benoît Pô qui interprètera la ''Missa saint Symeonis'', d’après le manuscrit produit dans le Scriptorium de Polirone au XVIII siècle. Saint Siméon est le patron vénéré par les moines polironiens et par Mathilde de Canossa. Le saint repose dans la basilique Saint Benoît depuis l’an 1016.
Photos: orval-patrimoine.be.