22/8/2014
La relique de saint Jean-Paul II est arrivée à Beauraing
Il y a quelques jours, l’annonce avait été faite de l’arrivée prochaine d’une relique de saint Jean-Paul II à Beauraing (lire par ailleurs). Finalement, les choses sont allées plus vite que prévu. Profitant de la messe solennelle de ce vendredi matin, dans le cadre du grand pèlerinage annuel, Mgr Vancottem a remis aux sanctuaires de la cité mariale le petit morceau de tissu imprégné du sang du pape défunt.
Le mercredi 13 mai 1981, Mehmet Ali Ağca tentait d'assassiner le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre. Le souverain pontife s'effondrait alors dans les bras de son secrétaire, touché à l'abdomen, au coude droit et à l'index de la main gauche. Un événement lourd de conséquences, qui a valu au pape polonais de longues semaines de convalescence.
Lors de sa canonisation à Rome au printemps dernier, la proposition a été faite aux évêques présents de recevoir un petit morceau de tissu, imprégné du sang que Jean-Paul II avait versé le jour de l’attentat. L’évêque de Namur, présent à cette célébration de canonisation, a directement pensé à la possibilité d’offrir cette relique aux sanctuaires de Beauraing. Une belle occasion, pour lui, de rappeler le passage de Jean-Paul II par l’aubépine de la cité mariale. C’était en 1985, et à cette époque, Mgr Vancottem était membre de l’équipe chargée de préparer le voyage pontifical en Belgique.

Bientôt dans la crypte Saint-Jean-Paul II
Le jour choisi par Mgr Rémy Vancottem pour offrir la relique n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il correspond au grand pèlerinage annuel que Beauraing connaît chaque année. Ce vendredi matin, l’évêque de Namur avait à ses côtés Mgr Pierre Warin - évêque auxiliaire -, et Mgr Luc Van Looy - évêque de Gand -, qui présidait la messe internationale. Après l’avoir portée en procession et déposée sur l’autel de la basilique Notre-Dame au Cœur d’Or, Mgr Vancottem a dit aux nombreux fidèles présents combien il était heureux de pouvoir faire ce cadeau aux sanctuaires de Beauraing, un an jour pour jour après l’élévation de l’église supérieure au rang de basilique.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que cet objet de dévotion ne soit proposé de manière permanente à la vénération des pèlerins. L’endroit qui accueillera la relique est prêt: il s’agit de la crypte Saint-Jean, bientôt renommée ''Crypte Saint-Jean-Paul II''. Par contre, le meuble qui l’abritera doit encore être réalisé. En attendant, elle sera conservée précieusement dans un coffre-fort.
A.S.