Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/3/2011
JEUNESSE 2000
Les 16-30 ans ont mis Dieu au centre de leur week-end
Samedi matin, ils sont une bonne centaine réunis à l'institut Sainte-Marie à Namur. Pour la veillée, ils seront encore bien plus nombreux. Des garçons et des filles âgés de 16 à 30 ans qui participent au week-end Jeunesse 2000. Une première organisation à Namur. Jeunesse 2000 organise, de tels moments un peu partout dans le monde. C'est le pape Jean-Paul II qui voulu que de tels moments se déroulent. Il a ainsi invité les jeunes à mettre Jésus au centre de leur vie mais aussi à être des évangélisateurs. Ils sont souriants, blagueurs... des jeunes bien dans leur temps et dans leur religion. Des garçons et des filles qui n'hésitent pas à passer de longues minutes devant le Saint-Sacrement à expliquer combien le Christ les aide au quotidien. Week-end jeunesse 2000 leur offre la possibilité de passer 48 heures pour Dieu avec Dieu. Deux jours encore pour des enseignements et des témoignages. Des prêtres, des religieuses mais aussi un couple sont venus parler de leur foi, de leur vie. L'idée étant bien sûr de montrer à ces jeunes adultes qu'il n'y a pas une mais des manières de vivre avec le Christ. Samedi, lors de la veillée, plusieurs prêtres avaient rejoint les jeunes pour leur permettre de recevoir le sacrement de réconciliation. Mgr Vancottem, évêque de Namur a tenu à s'associer à ce moment en présidant l'eucharistie du samedi. Dimanche, c'est le Nonce apostolique, Mgr Berloco qui est venu prier avec eux. Pour plus de renseignements sur Jeunesse 200, n'hésitez pas à contacter Matthieu au 0498/27.39.26 ou encore info-be@jeunesse2000.org
Aigline, Pénélope et Matthieu: les organisateurs aussi dynamiques que souriants de ce week-end ''Jeunesse 2000'' en terres namuroises. Aigline, Pénélope et Matthieu: les organisateurs aussi dynamiques que souriants de ce week-end ''Jeunesse 2000'' en terres namuroises.

Aigline, Pénélope et Matthieu: les organisateurs aussi dynamiques que souriants de ce week-end ''Jeunesse 2000'' en terres namuroises.

Durant tout le week-end, le Saint-Sacrement a été exposé en permanence: 48 heures face à Dieu, 48 heures pour Dieu. Durant tout le week-end, le Saint-Sacrement a été exposé en permanence: 48 heures face à Dieu, 48 heures pour Dieu.

Durant tout le week-end, le Saint-Sacrement a été exposé en permanence: 48 heures face à Dieu, 48 heures pour Dieu.

Durant ces deux jours, les jeunes ont participé à des enseignements suivis de temps pour parler, échanger. Les sujets abordés: l'importance de la Vierge Marie dans nos vies, un appel à la sainteté, à la chasteté... Durant ces deux jours, les jeunes ont participé à des enseignements suivis de temps pour parler, échanger. Les sujets abordés: l'importance de la Vierge Marie dans nos vies, un appel à la sainteté, à la chasteté...

Durant ces deux jours, les jeunes ont participé à des enseignements suivis de temps pour parler, échanger. Les sujets abordés: l'importance de la Vierge Marie dans nos vies, un appel à la sainteté, à la chasteté...

Dans la cuisine, c'est l'effervescence. Heureusement, l'équipe ne manque pas d'énergie pour préparer des repas pour autant de personnes. Samedi, au menu: boulette, compote et purée. Dans la cuisine, c'est l'effervescence. Heureusement, l'équipe ne manque pas d'énergie pour préparer des repas pour autant de personnes. Samedi, au menu: boulette, compote et purée.

Dans la cuisine, c'est l'effervescence. Heureusement, l'équipe ne manque pas d'énergie pour préparer des repas pour autant de personnes. Samedi, au menu: boulette, compote et purée.

Entre les enseignements, un peu de détente: idéal pour discuter entre copines. Entre les enseignements, un peu de détente: idéal pour discuter entre copines.

Entre les enseignements, un peu de détente: idéal pour discuter entre copines.

Détente aussi pour les garçons mais eux préfèrent improviser un match de foot. Détente aussi pour les garçons mais eux préfèrent improviser un match de foot.

Détente aussi pour les garçons mais eux préfèrent improviser un match de foot.

Pour aider les jeunes dans les temps de prière, au moment de l'adoration, ces musiciens ne quitteront pas leurs instruments. Pour aider les jeunes dans les temps de prière, au moment de l'adoration, ces musiciens ne quitteront pas leurs instruments.

Pour aider les jeunes dans les temps de prière, au moment de l'adoration, ces musiciens ne quitteront pas leurs instruments.

Les Franciscains du Bronx étaient aussi présents à Namur. Ils ont parlé de Dieu bien sûr et du combat qu'ils mènent, en son nom, auprès des plus défavorisés. Les Franciscains du Bronx étaient aussi présents à Namur. Ils ont parlé de Dieu bien sûr et du combat qu'ils mènent, en son nom, auprès des plus défavorisés.

Les Franciscains du Bronx étaient aussi présents à Namur. Ils ont parlé de Dieu bien sûr et du combat qu'ils mènent, en son nom, auprès des plus défavorisés.

Des temps de prière, d'adoration, des eucharisties... les jeunes ont réexaminé les bases de la foi. Des temps de prière, d'adoration, des eucharisties... les jeunes ont réexaminé les bases de la foi.

Des temps de prière, d'adoration, des eucharisties... les jeunes ont réexaminé les bases de la foi.

Mgr Vancottem, évêque de Namur a rejoint, samedi, les jeunes pour l'eucharistie. Le lendemain, c'est le Nonce apostolique, Mgr Berloco qui a présidé l'eucharistie dominicale. Mgr Vancottem, évêque de Namur a rejoint, samedi, les jeunes pour l'eucharistie. Le lendemain, c'est le Nonce apostolique, Mgr Berloco qui a présidé l'eucharistie dominicale.

Mgr Vancottem, évêque de Namur a rejoint, samedi, les jeunes pour l'eucharistie. Le lendemain, c'est le Nonce apostolique, Mgr Berloco qui a présidé l'eucharistie dominicale.

Des chants, de la joie, des sourires... les jeunes Chrétiens sont bien dans leur peau. Des chants, de la joie, des sourires... les jeunes Chrétiens sont bien dans leur peau.

Des chants, de la joie, des sourires... les jeunes Chrétiens sont bien dans leur peau.

Ces 48 heures sont accessibles aux croyants comme aux jeunes qui se cherchent avec un seul but: montrer toute la beauté et la diversité de la foi. Ces 48 heures sont accessibles aux croyants comme aux jeunes qui se cherchent avec un seul but: montrer toute la beauté et la diversité de la foi.

Ces 48 heures sont accessibles aux croyants comme aux jeunes qui se cherchent avec un seul but: montrer toute la beauté et la diversité de la foi.

Au cours de ce week-end, ils ont été de plus en plus nombreux à rejoindre Namur. Le temps fort: la veillée de samedi soir où chacun a pu recevoir le sacrement de réconciliation. Au cours de ce week-end, ils ont été de plus en plus nombreux à rejoindre Namur. Le temps fort: la veillée de samedi soir où chacun a pu recevoir le sacrement de réconciliation.

Au cours de ce week-end, ils ont été de plus en plus nombreux à rejoindre Namur. Le temps fort: la veillée de samedi soir où chacun a pu recevoir le sacrement de réconciliation.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse